Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Sensibiliser au handicap par le sport

« Le handicap n’est pas un frein à la pratique d’un sport, ensemble nous repoussons les limites », tel est le crédo des « Ch’tis Dragons », l’association douaisienne qui était invitée à rencontrer les enfants des accueils de loisirs sportifs. Portrait d’une journée de centre pas comme les autres.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Le 7 mars dernier, 75 enfants des accueils de loisirs sportifsont participé à un inter-centres, rassemblant les groupes de la Salle du Parc et du Palais des Sports. Cette journée était placée sous le signe de la sensibilisation au handicap.

Comment vit-on le sport quand on ne dispose pas de tous ses sens ? Quand on se déplace en fauteuil ? Qu’on soit mal-voyant, non-voyant, ou encore lorsque l’on présente un handicap moteur ? Au Palais des Sports, les enfants étaient invités à relever des challenges sportifs qui les mettaient en condition de jeux paralympiques : cécifoot, découverte du foot-fauteuil, parcours cécihand, lancer d’objets, jeux d’équilibre...

VIVRE LE HANDISPORT

« Ce sont des enfants attirés par le sport et la mise en concurrence. Cette journée offrait la possibilité de les sensibiliser aux handicaps par le sport, de découvrir tout en s’amusant, en dehors de l’esprit de compétition. On a beaucoupéchangé avec eux, sur leur ressenti » témoigne Jawed, directeur de l’un des deux accueils de loisirs sportifs. Les jeux étaient tramés sur le thème des arts culinaires, et les animateurs, déguisés en fruits, portaient les épreuves avec brio. Ce jour-là, l’association Douai Foot-fauteuil avait fait le déplacement pour faire des démonstrations et mettre à disposition les fauteuils électriques sur lesquels pouvaient s’initier les enfants.

JOUER POUR TEMOIGNER

Appelé powerchair football dans le monde, le foot-fauteuil est arrivé en France au début des années 90. Des fans de football ont eu l’idée de pratiquer leur sport favori en l’adaptant à leur situation de handicap. Aujourd’hui joué aux 4 coins du monde au sein d’une fédération nationale, le foot-fauteuil est une des disciplines les plus pratiquées du handisport français. D’ailleurs, certains joueurs présents ce jour-là évoluent en championnat de France Division 2 ! C’était une erté pour les membres de l’association detémoigner auprès des plus jeunes qu’il est possible de pratiquer un sport malgré le handicap... et de repousser ses limites.

Plus d'infos au 03 20 48 44 07 - Service Enfance Education



Lire aussi

CHARS ET ETOILES POUR UN CARNAVAL FANTASTIQUE !Loisirs

La Ville s’apprête à faire la fête à l’occasion de son traditionnel CARNAVAL le samedi 9 et dimanche 10 juin ! Durant la parade, découvrez et dans...

Ajouter à mes favoris Voir
Activités périscolaires, pensez aux inscriptions via le DFU...Enfance et famille

A la rentrée, votre enfant fréquentera occasionnellement ou non la garderie du matin et/ou du soir, la restauration scolaire du midi, l’accueil de...

Ajouter à mes favoris Voir
La Fête de la Nature 2018 !Nature

Nouvelle édition pour ce rendez-vous devenu incontournable ! Rendez-vous au Parc Naturel Urbain le 27 mai, de 8h30 à 18h et en plus c'est gratuit !

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer