Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Senior: Bien-vivre chez soi à tout âge

De nombreuses solutions sont envisageables quand on avance dans le grand âge de la vie, pour se faciliter le quotidien et bien-vieillir, que ce soit en conservant son domicile et en l’adaptant ou en changeant de lieu d’habitation, dans le but premier de se rendre la vie toujours plus agréable !

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

BIEN-VIVRE CHEZ SOI, A TOUT AGE !

NOUS VIVONS DE PLUS EN PLUS LONGTEMPS. SENIORS, AINES, RETRAITES, DOYENS, VETERANS, PERSONNES AGEES… AU-DELA DE 60 ANS, NOMBREUX SONT LES TERMES QUI DESIGNENT CETTE PERIODE OU UNE CERTAINE SAGESSE SEMBLE ACQUISE SUR L'EXPERIENCE DE LA VIE. C’EST AUSSI UN AGE OU SE POSE LA QUESTION DU BIEN-ETRE DANS SON HABITAT : CHEZ MOI, SUIS-JE A L’AISE DANS MES DEPLACEMENTS ? MON LOGEMENT EST-IL ADAPTE ? MAISON FAMILIALE REPENSEE, RESIDENCE ADAPTEE, FOYER-LOGEMENT… PETIT TOUR D’HORIZON DES SOLUTIONS ENVISAGEABLES QUAND ON AVANCE DANS LE GRAND AGE DE LA VIE.

En 2013, on comptait près de 6 000 personnes âgées de plus de 60 ans à Lomme, dont 2 500 étaient âgées de 75 ans ou plus. Mais au-delà du constat démographique, le vieillissement, c'est d'abord une réalité à laquelle nous sommes individuellement confrontés, directement ou indirectement lorsqu’il s’agit d’un membre de la famille. Que l’on soit aidant ou aidé, la question du logement et du bien-être est souvent au cœur des préoccupations.

A TOUT AGE DES BESOINS DIFFERENTS

La palette du public représenté par les Seniors est assez large… et les besoins des jeunes seniors demeurent très différents de ceux des aînés. L’essentiel est de rester acteur de sa vie et faire les bons choix. C’est aussi choisir de bien-vivre à tout âge, dans un espace de vie adapté à nos besoins en toute sérénité.

Pour cela, il peut être utile d’anticiper, d’analyser ses besoins en termes de logement afin de se préparer au changement. Trop grande, l’entretien de la maison devient un vrai calvaire ? L’appartement est situé à l’étage sans ascenseur, c’est un parcours du combattant à chaque sortie ? Le déménagement peut être une solution, encore faut-il y être préparé… L’aménagement des espaces de vie peut parfois suffire. Des solutions existent et le service Senior du CCAS peut vous accompagner dans la définition de vos besoins ainsi que dans la recherche des réponses adaptées.

QUE FAIT LE CCAS ?

Que ce soit pour des questions alimentaires, de budgets, de soutien au quotidien (aide-ménagère, auxiliaire de vie, aide à la toilette…), le CCAS accompagne les personnes en demande, avec pour point de départ un prise de contact par rendez-vous. L’accompagnement se fait de manière personnalisée, au cas par cas. Il peut se traduire par exemple par la constitution d’un dossier de demande d’aides financières (pour de futurs travaux facilitant le maintien à domicile), à l’anticipation d’une demande de place dans un foyer-logement, où les délais restent en moyenne supérieurs à un an.

Le service Senior du CCAS travaille en proximité en faveur du maintien à domicile, ou quand le domicile n’est plus adapté, dans la recherche de solution logement adaptée. Les agents formés sont à votre écoute pour vous orienter au mieux en fonction de vos besoins vers une offre de logement seniors très variées.

 

VIEILLIR CHEZ SOI…

La baignoire à enjamber est devenue une épreuve au quotidien… vous souhaitez troquer votre baignoire contre une douche ? Ce n’est qu’un exemple de travaux parmi tant d’autres. Le Service Senior connait bien les aménagements possibles et les aides disponibles. Il peut vous aider à trouver des financements pour votre projet d’aménagement de logement.

"Bien vieillir", c'est aussi faire attention à son corps et suivre de simples recommandations pour prévenir certains risques liés à l'âge. Comme bien manger et s’hydrater suffisamment. Proposé par le CCAS, le service de soin ou encore le portage de repas à domicile participent au bien-vieillir à Lomme. Chaque jour, plus d’une centaine de repas sont distribués !

Ménage, jardinage, repas : il existe également des structures offrant des services à la personne sur la Ville, cette offre peut s’avérer être un coup de main très appréciable en faveur du maintien à domicile. Votre âge peut vous permettre de bénéficier d'exonérations sur le service à la personne, il est intéressant de se renseigner.

 

UNE OFFRE LOGEMENT DIVERSIFIEE

De l’évocation d’un problème de logement au déménagement, en passant par la période de dépôt de dossier (habitat, foyer-logement, EHPAD…), il peut sembler difficile de quitter un foyer qui a vu grandir enfants et petits-enfants, il s’agit parfois de se donner le temps de mûrir ce projet… Là aussi, le Service Senior accompagne, rassure et oriente les seniors en demande de relogement.

Quand certains décident d’opter pour un foyer-logement à destination des aînés, d’autres peuvent privilégier un logement classique, où règne une certaine mixité intergénérationnelle. En réponse à des demandes de logements spécifiques, certains bailleurs proposent des résidences seniors adaptées aux personnes à mobilité réduite, avec douche à l’italienne, seuil de porte abaissé, volets électriques, ascenseur, parkings privés…

Cette année par exemple, le béguinage Les Acacias, géré par Floralys et tout juste sorti de terre cet été – situé Avenue de Dunkerque - propose une salle de convivialité où des animations collectives sont réalisées chaque jour. A l’écoute des locataires, cet hôte de convivialité peut faciliter la vie de tous les jours (petits services individuels, démarches administratives, liaison avec la famille…).

Comme en témoigne Martine et Jean-Luc arrivés récemment aux Acacias. Le couple avait fait une demande de logement adapté en début d’année : « c’est raisonnable, ici on est au calme » nous explique Martine, jeune retraité, et son mari précisant : « l’appartement est confortable, pour notre petite vie de retraité. Et ici, je peux me mouvoir correctement ». Suite à un accident de la vie, ils ont dû quitter leur maison familiale située à Mont-à-Camp, pour ce logement adapté tant aux personnes à mobilité réduite qu’aux seniors.

Quant aux préjugés sur les habitats collectifs, laissons-les de côté ! Vivre en couple, avec son animal de compagnie, préserver autonomie et intimité, recevoir chez soi... Cela reste possible dans l’habitat adapté et la résidence senior. Dans les années à venir, quelques projets similaires de construction de logements collectifs dédiés aux seniors se poursuivront sur le territoire lommois.



Lire aussi

Top 10 des avantages de la Maison des SeniorsSeniors

Le 4 mai dernier, la Ville de Lomme a ouvert sa Maison des Seniors, une nouvelle structure municipale qui s’est installée en face de la mairie, pl...

Ajouter à mes favoris Voir
Seniors : A vos agendasSeniors

Retrouvez les animations et sorties organisées par le service Seniors de la Ville.

Ajouter à mes favoris Voir
Loisirs > Loto Bingo Géant

Loto de l’association Dial-Evasion.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer