Sculpteur de musique

Installé depuis 2020, rue du Coeur Joyeux, Damien Leturcq fabrique et répare des guitares. Un métier d’excellence pour des œuvres réalisées sur commande, un métier de passion au service du son.

Partager sur :

Google+

« J’ai commencé la guitare parce qu’on pouvait jouer sans apprendre le solfège. Mais je gratouillais, pas de quoi devenir un vrai musicien. A côté de ça, j’aimais bien bricoler le bois. Et un jour, au lycée, j’ai découvert le métier de luthier. Ça été un flash, c’était ça que je voulais faire ». Au revoir le Valenciennois et direction Le Mans pour y apprendre un métier rare, celui de fabricant de guitare.

« On apprend d’abord la réparation, puis j’ai passé un brevet des Métiers d’Art pour savoir fabriquer ».

 Damien Leturcq se concentre sur la guitare acoustique, qu’elle soit classique (cordes en nylon) ou folk (corde en acier). Un choix esthétique mais aussi professionnel pour lui qui aime travailler à la main, et ce pour l’ensemble des étapes de la fabrication. Il choisit son bois directement dans le Jura, un bois qui a pris le temps de sécher naturellement. « Le choix du bois, s’il a plus ou moins de nervures, joue sur le son, c’est une étape fondamentale. Après la fabrication, le bois va continuer de vivre, le son va changer, on le choisit donc en fonction des envies du client ».

Son activité, c’est de fabriquer des guitares sur-mesure dans son atelier lommois, pour des musiciens professionnels mais aussi pour des amateurs éclairés qui veulent un objet unique. Il faut compter plus de deux mois de travail à temps complet pour réaliser une guitare. Du dessin à la découpe, en passant par l’agencement intérieur de la caisse pour aller chercher telle ou telle tonalité, la colle, le vernis, la marqueterie. C’est un travail minutieux, long, pour un résultat unique. 

Entre deux créations, il répare des guitares, pas forcément les siennes, acoustiques toujours. L’occasion pour lui de découvrir des matières, des savoir-faire et d’enrichir ses créations. 

@damien_leturcq_luthier


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer