Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Roulez jeunesse, on vous aide !

L'adolescence est un moment particulier de la vie, on avance doucement vers l'âge de raison mais on est bercé par notre enfance. C'est l'heure des premiers choix d'orientation, des envies d'ailleurs, de l'émergence d'idées et de projets, de leurs réussites ou des premiers échecs... Bref, c'est une période charnière et déterminante dans la vie des adultes en devenir.

Véritable richesse pour l'avenir de notre société, la jeunesse a parfois besoin d'un appui, d'un coup de pouce pour faire avancer ses projets: dans ces moments clé, la Ville peut intervenir pour accompagner et encourager les initiatives d'une jeunesse pleine de ressources.

En 2018, les dispositifs d'aide prennent un bain de jouvence et sont repensés pour coller au plus près des besoins actuels des jeunes. Focus sur ces nouveautés !

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Sur tous les fronts

Concevoir une politique jeunesse, c’est penser la jeunesse dans sa globalité et apporter des réponses sur l’ensemble des sujets qui les concernent : formation, emploi, logement, santé, loisirs, déplacements... c’est pourquoi, depuis quelques années, la Ville agit de manière transversale en proposant un accompagnement personnalisé et un aiguillage en fonction des besoins exprimés.

En 2014, elle initie la création d’un guichet unique pour la jeunesse locale et favorise ainsi le lien de proximité entretenu jusqu’alors. La Mission Locale, partenaire d’expérience, s’associe au Point Information Jeunesse (PIJ) géré par la Ville. Ensemble, ils apportent leurs lots de compétences, formant alors la Mission Jeunesse, réseau de proximité à destination des 14-25 ans, situé au croisement des avenues de Dunkerque et de la République. 

Avancer ensemble

Aussi, parce qu’il n’est pas toujours aisé à 16 ans de porter seul un projet ou de faire les bons choix professionnels ou personnels, la Ville a mis en place un accompagnement adapté à la demande de chaque jeune : du simple coup de pouce aux conseils prodigués, en passant par l’écoute et l’aiguillage vers les bons interlocuteurs, chaque jour, la Ville agit pour soutenir les jeunes dans leurs projets.

Le Point Information Jeunesse propose un accueil quotidien et parfois des temps de rencontres qui se traduisent par des activités permettant aux jeunes de se découvrir, de trouver leur voie et leur motivation : les aider à identifier leurs compétences et leurs centres d’intérêt, à réaliser un CV ou une lettre de motivations... Dans les locaux de la Mission Jeunesse, on peut également s’informer et consulter la documentation proposée au sujet des formations et des métiers. 

Aider à se révéler

Depuis quelques années, les aides financières accordées par la Ville ont permis de soutenir de nombreux jeunes dans leurs projets, comme en témoigne Laura D. : « J’ai été orientée vers le dispositif coup de pouce BAFA, grâce au Point Information Jeunesse. Ce n’était pas le côté financier qui m’attirait, même si ça m’a bien aidée, mais ça m’a surtout permis de mettre un pied dans l’animation. Pour bénéficier de cette aide, je devais suivre une animatrice durant 35h... Grâce à cette semaine de volontariat, j’étais confortée dans ma décision de travailler en tant qu’animatrice : ce job était fait pour moi, c’était que du bonheur ! ».

Suite à cette révélation en milieu professionnel, elle a réalisé sa formation BAFA avec l’appui financier de la Ville, au même titre que la vingtaine de jeunes retenus pour ce dispositif cette année-là : « Aujourd’hui, je travaille encore dans le milieu de l’animation et de l’enfance. Ça me plait vraiment, j’envisage une formation pour en faire mon métier, à long terme » précise Laura. 

De nouveaux dispositifs

En ce début 2018, ces aides évoluent pour répondre au plus près aux problématiques actuelles des jeunes lommois. Votre enfant hésite à passer son BAFA, il appréhende beaucoup et ne sait pas si c’est un bon choix ? Le BAC en poche, votre ls prépare un concours dans le domaine médical, occasionnant des frais ? Votre neveu a une superbe idée de projet culturel individuel, ou encore collectif ? Actuellement en étude supérieure, vous envisagez un stage long à l’étranger... mais financièrement, ça se complique ? 

Ce sont autant de problématiques auxquelles la Ville s’adapte en proposant un accompagnement vers l’emploi, la formation, l’aide BAFA/BAFD, la mobilité à l’international, le soutien au développement de projets culturels... A partir d’un projet plus ou moins construit, un jeune peut solliciter le Point Information Jeunesse, qui accompagnera la demande. Parfois, sur critère de ressources, le demandeur peut prétendre à un financement pour développer son projet. Retrouvez tous les détails et conditions de financement en bas de cette page (PDF à télécharger)

Nos jeunes ont du talent...

... Et ça se voit ! Très investie, la jeunesse lommoise s’engage sur tous les fronts, dans la vie de leur club sportif, leur école, leur association... Sur le plan sportif, sont félicités chaque année de nombreux jeunes champions lommois et on remarquera d’ailleurs la belle année 2017 qui apporta bon nombre de victoires. Dans le domaine de la solidarité, on notera la mobilisation forte des jeunes lors de la collecte de la banque alimentaire en novembre dernier. Un engagement citoyen très présent également, avec l’investissement des élèves des écoles, collèges et lycées dans le devoir de mémoire, comme par exemple lors de la cérémonie du 11 novembre et l’exposition « 1917 ». 2017... Commémorations et devoir de mémoire.">Lire l'article à ce sujet.

Dans la vie locale publique, la Ville prend à cœur son rôle d’employeur citoyen et permet aux jeunes de se rendre utile et de se mobiliser, avec la mise en place de services civiques à vocation sociale, solidaire ou culturelle, ou encore des jobs d’été proposés par la collectivité... Cela permet de découvrir des métiers et s’enrichir d’une expérience partagée ! 

Valorisons-les !

2017-12-12-FDEB-4L Trophy-IMG_4966 Côté association, certains jeunes n’hésitent pas à se lancer dans un projet ambitieux ! C’est le cas en ce début d’année de Laetitia et Jacques-Antoine, qui ont créé l’association lommoise « Let’s go for children » et participent au Raid 4L Trophy®, grand événement sportif à but humanitaire qui se déroulera du 15 au 25 février 2018.

Ce rallye étudiant est un véritable challenge et une aventure unique pour la fratrie Yzebe, originaire du quartier Délivrance, qui forme l’équipe « 4L Ent’Raid Familyzb » soutenue par la Ville : « notre objectif, c’est l’entraide : avec notre famille, avec nos amis et notre environnement local... avec les autres équipes du 4L Trophy® aussi, où il règne un véritable esprit de partage et de soutien. Et surtout avec les locaux que nous allons rencontrer sur notre chemin, et ceux que nous allons aider en ramenant des fournitures scolaires ! » raconte avec enthousiasme Laetitia.

Etudiante en master 2 à Efficom, elle clôture sa dernière année d’étude en partageant ce périple avec son frère, qui lui rêvait déjà d’un tour du monde avant de terminer sa formation en boulangerie-pâtisserie : « On a beaucoup voyagé en famille. Aujourd’hui, j’aimerai parcourir le monde, avant, peut-être, d’ouvrir ma boulangerie à l’étranger ! » précise Jacques-Antoine. « On est heureux de partager ce projet autour de nous, sur notre chemin, d’emmener en voyage nos proches et nos partenaires ! »

Ce duo d’aventuriers surmotivés est à l’image de la jeunesse actuelle, pleine de rêves et débordante d’enthousiasme... animée par l’envie de réussir le projet de leur vie, cette vie qui n’en est pourtant qu’à son commencement. Bravo les jeunes !

***

Retrouvez les aides proposées et les conditions d'accès en téléchargeant le tableau ci dessous:

à télécharger

Le regard de Lydie SANNIER, responsable du Point Info Jeunesse

2017-12-12-HD--Lydie-SANNIER-(4)

 > Que peut espérer un jeune quand il passe la porte de la Mission Jeunesse ?

Sur place, les jeunes peuvent se tourner vers le Point Info Jeunesse (PIJ) géré par la Ville, qui accueille et oriente les jeunes de 14 à 25 ans. Nous respectons l’anonymat s’il est    souhaité et nous sommes tenus au secret professionnel. Ici, la confiance et l’échange sont des éléments moteurs !

 > Quel est le rôle du PIJ ?

Nous orientons les jeunes dans leurs recherches, sur toutes les thématiques qui les concernent : logement, emploi, formation, métier, séjour à l’étranger, santé, loisirs, vie pratique, transport, culture, sport, vacances, etc... Le PIJ dispose de documents à consulter sur place tels que des fiches-métier. C’est aussi les jobs d’été, les services civiques, des actions de prévention avec les collèges... En résumé, une vraie ressource pour les jeunes ! 

Plus d'infos au 03 20 92 24 04 ou par mail à mjlomme@mairie-lomme.fr - Mission Jeunesse, 1 av. de la République.



Lire aussi

Le pacte jeunesse

La Ville accompagne les 16-30 ans dans la mise en œuvre de projets personnels ou collectifs et soutient une jeunesse qui participe, s’implique et...

Ajouter à mes favoris Voir
Mutuelle Communale : Une réunion d'information pour les jeunes !Jeunes et étudiants

Une réunion d'information concernant la mutuelle communale pour les jeunes lommois aura lieu le 5 juillet à 14h30 dans la salle Jean Jaurès, en Ma...

Ajouter à mes favoris Voir
Umbrella Paradize, rayon de soleil urbain !Jeunes et étudiants

Suite et fin de la série de portraits consacrés aux membres du parcours « Fabrique ta ville », qui permettait à quatre jeunes de développer un pro...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer