Quand les enfants des parcours éducatifs font les clowns

Depuis plusieurs années, les enfants scolarisés dans ses écoles maternelles bénéficient de parcours éducatifs gratuits 1h30 par semaine. Depuis janvier, c’est le parcours « Graine de…. Clown » qui dynamise les après-midis des écoliers. On vous dit tout !

Partager sur :

Google+

Des temps de loisirs dédiés aux enfants

Les parcours éducatifs sont définis comme étant un temps de loisirs complémentaire aux apprentissages de l’école. « Ils permettent d’éveiller la curiosité des enfants et favorisent leur épanouissement » explique Beline Lebreton, coordinatrice de terrain des parcours éducatifs au sein de l’association Premiers Pas. Avec son master de pédagogie théâtrale et ses expériences de comédienne et metteur en scène au sein d’une compagnie théâtrale, elle prend beaucoup de plaisir à imaginer et créer des parcours en concertation avec son équipe et les ATSEMS de la Ville.

Pour les écoles maternelles, la Ville travaille en partenariat avec l’association « Premiers Pas », spécialiste de la petite enfance depuis de nombreuses années. 5 parcours « Graine de… » sont proposés entre chaque période de vacances scolaires. Depuis janvier, les enfants profitent du parcours « Graine de Joie : Clown ». « Nous travaillons sur la thématique des émotions, fil rouge des parcours de cette année, qui est déclinée autour de projets artistiques et culturels. Nous apprenons aux enfants à être à l’aise dans leur corps, à se sentir valorisés par la création artistique et surtout à prendre du plaisir à être ensemble ! » précise-t-elle.

Rencontre à l'école maternelle 

A l’école Ferry-Demory, nous rencontrons les animateurs.trices qui encadrent les enfants (un.e professionnel.le de l’association Premiers Pas et un binôme d’ATSEM de la Ville). Les enfants les connaissent bien puisque que ce sont les mêmes qui interviennent chaque année dans chaque classe et la confiance entre eux est déjà palpable.

La séance débute par un échauffement dans la joie et la bonne humeur. La musique retentit, les enfants se mettent spontanément en rond et c’est parti pour plusieurs minutes de danse chorégraphiée, de sauts et de franche rigolade entre eux.

Ici, aucune gêne. Les enfants se prêtent à l’exercice à coeur joie et tout le monde est libre de participer ou non. « Nous avons installé des tapis au sol et des bancs pour permettre aux enfants de se reposer ou de regarder… rien n’est imposé » raconte Beline.

Puis vient la séance de défis clownesques. « Tous les animateurs.trices ont bénéficié d’une formation spécifique pour ce parcours et continueront à être formés pendant les vacances » explique-t-elle. « Un clown, qu’est-ce que ça peut être à votre avis ? ». C’est par cette simple question que l’animatrice amorce son activité. « Un acrobate ? » répond un enfant la voix enjouée. C’est alors, qu’avec un jeu de cartes spécifique, des missions sont proposées. « Qui peut toucher son pied avec son coude ? ». Tous s’activent et se contorsionnent dans la bonne humeur afin de pouvoir montrer fièrement leurs drôles de positions… et en redemandent, encore et encore.

« La semaine dernière, nous leurs avons demandé de présenter leur propre clown. Au début, ils nous questionnent puis on les laisse imaginer… et ils débordent d’imagination puisqu’on a eu des propositions vraiment marrantes ! » précise Beline. C’est dans cette ambiance chaleureuse que nous les laissons profiter, ensemble, de ces instants de vie qui font tellement de bien !

INFOS AU 03 20 48 44 05 / SERVICE ENFANCE ÉDUCATION



Lire aussi

Inscriptions accueils de loisirs

Les accueils de loisirs de février approchent à grands pas, puisqu'ils se dérouleront du 22 février au 5 mars ! Vous souhaitez inscrire votre enfa...

Voir
TASSE DE THÉÂTRE

Secteur d'activité : théâtre amateur

Voir
THÉÂTRE DIAGONALE

Secteur d’activité : théâtre gestuel

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer