Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Portraits > Ils ont marqué 2018 !

100% Lommois, 200% passions !

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

La Ville compte près de 29 000 habitants et presque autant de passionnés ! Qu’ils soient artistes ou coureurs, bénévoles ou marmitons... une chose est sûre : tous sont animés par le désir de faire plaisir aux autres et de se faire plaisir ! Ils font rayonner la ville par leurs actions, c’est pourquoi la rédaction a choisi de les mettre à l’honneur dans ce premier numéro de l’année 2018 ! Découvrez sans plus tarder le portrait de ces lommois remarqués (la prochaine fois, ce sera peut-être vous ?) et remarquables !

Charlie Wayne, l'artiste aux mille et un talents

Photographe copie

Charlie WAYNE n’est pas un artiste comme les autres. Il n’est ni peintre, ni photographe, ni sculpteur... mais bien les trois à la fois ! Ce "photo-plasticien" aux multiples aptitudes se manifeste aux quatre coins du monde, au travers de portraits juxtaposés, pour former une mosaïque reproduisant une œuvre célèbre. L’ensemble de ses créations, et notamment les 14 000 visages d’enfants composant "La Liberté guidant le peuple", lui ont valu le "Prix Focus", lors de l’édition 2018 du GemlucArt, Concours International d’Art contemporain de Monaco. Son talent méritait d’être salué !

Khadidiatou Veniat : "Oser la solidarité"

Koeur sala copie

Khadidiatou fait partie de ces personnes qui ont l’âme généreuse, la solidarité en porte-drapeau et une détermination à toute épreuve. En 2015, elle entreprend de faire vivre le rêve de sa petite sœur, qui a rejoint les étoiles, en fondant l’association humanitaire franco-sénégalaise "KoeurSala" à Lomme. Son objectif est de lutter en faveur des personnes en précarité au Sénégal ; ceci par le biais d’actions solidaires en France, ayant des prolongements humanitaires au Sénégal. En juin 2018, KoeurSala concrétise sa 3ème action sur l’aide médicale et la petite enfance : "Je suis de ceux qui refusent de croire au fatalisme africain. L'avenir de l'Afrique n'est pas déjà tracé. Il doit être rêvé, inventé et construit par des actions, des projets et des politiques adéquates" témoigne Khadidiatou, qui porte avec justesse les valeurs de solidarité et d’amour inculquées par son père.

Laëtitia et Jacques-Antoine Yzebe : D'aventures en aventures !

4L trophy copie

Deux jeunes Lommois, frangins en quête d’aventures, d’échanges de culture, de rencontres, d’entraides se sont aventurés dans le projet humanitaire 4L Trophy qui s’est déroulé en février 2018, avec un bel esprit d’équipe et un sens d’orientation développé. Sou- tenus par un grand nombre de proches et de partenaires, ils ont amené plus de 50 kilos d’affaires scolaires et sportives aux enfants du désert marocain. En partant de Lille, ils ont traversé en 4L la France, l’Espagne jusqu’au détroit de Gibraltar, pour arriver au Maroc. Laëtitia, étudiante en Master Ressources Humaines, et Jacques-Antoine, boulanger/pâtissier, ont deux profils bien différents, mais les mêmes rêves en tête : les voyages et l’humanitaire. Après cette grande aventure, les voilà repartis pour un nouveau périple : un tour de l’hémisphère Sud en passant par l’Afrique du Sud, l’Amérique latine, la Nouvelle-Zélande et l’Asie du Sud. Objectif : 21 pays à découvrir en 9 mois !

Carl Boussemaere, handbikeur passionné

carl boussemaere

Carl incarne le dépassement de soi en participant chaque année à la compétition "Quand Lomme Court". Membre du club Lomme Athlétisme depuis plusieurs années, c’est avec détermination qu’il accomplit les 5 kilomètres de l’épreuve de handisport, lors de la célèbre course Lommoise. Accompagné de 7 autres sportifs invétérés en handbike, vélo aux roues tractées par la force des bras, il s’entraîne deux fois par semaine, pour accomplir l’objectif qu’il s’est fixé pour la 22ème édition de cette compétition : celui de se faire plaisir avant tout ! Et il n’en est pas à son coup d’essai ! En participant à 6 éditions de "Quand Lomme Court", Carl Boussemaere compte bien se surpasser une nouvelle fois. Venez le soutenir, lui et son équipe, le 22 avril prochain !

Gauthier Dubot, machiniste et créateur d'émotions

Cirque copie

Élève du Centre Régional des Arts du Cirque depuis plus de 3 ans maintenant, Gauthier s’investit corps et âme dans la pratique du mât chinois. Cette discipline artistique et sportive consistant à "grimper" sur un poteau vertical à plusieurs mètres de hauteur nécessite des aptitudes rares, mêlant technique et arts de la scène. En s’entraînant plusieurs heures par jour, Gauthier accomplit une activité qui exige une persévérance sans faille, le goût du risque pour faire face à la gravité, mais avant tout d’être passionné ! Il concilie ainsi force et agilité, tout en donnant à ses figures un mouvement artistique devant un public stupéfait !

La Cocotte : à plein fourneaux !

la cocotte

Odile BAZIN a plus d’un tour dansson sac. Très impliquée dans la vie culinaire locale, vous l’avez probablement déjà croisée à Lomme, au marché ou à l’Odyssée... A base de produits locaux et de saison, elle conçoit des recettes originales pour tous, parfois pour et avec les Lommois comme lorsqu’elle mena des ateliers de cuisine "Si Lomme m’était goûté". En octobre dernier, la Cocotte était invitée au Salon du livre et du numérique à Haïti pour présenter son 3ème livre de recettes. C’est alors en solitaire qu’elle prit sa valise, direction Port-au-Prince ! Des rencontres riches, notamment auprès des jeunes du lycée hôtelier de Cap-Haïtien : "j’étais très émue, c’était touchant de cuisiner tous ensemble, mais aussi d’apprendre de leur culture culinaire". De retour avec plein d’idées en tête, elle continue à partager chaque jour des recettes qui régalent nos papilles !

Debora Wattiau : concevoir la Ville de demain

Fabrique ta ville

Debora a fait partie des participants à "Fabrique ta Ville", parcours de formation aux nouvelles technologies. Initié pour la seconde fois, "Fabrique ta Ville" a pour vocation de donner envie à des jeunes motivés, en difficulté ou en reconversion, de s’ouvrir à de nouvelles perspectives professionnelles et les initier aux métiers de demain. Durant 6 semaines, Debora a participé aux ateliers destinés à imaginer le mobilier connecté de demain. Pour ce faire, elle a œuvré dans la confection d’un cendrier connecté, permettant aux citoyens, fumeurs comme non-fumeurs, de voter grâce à un système de capteurs ultrasons. Grâce à cette formation, cette jeune Lommoise a notamment pu découvrir l’univers du textile, de l’impression 3D ou encore de la découpe laser, tout en développant parallèlement son sens du partage envers ses camarades et sa persévérance face aux obstacles. Une aventure aussi riche professionnellement qu’humainement, qui donne du sens à ses projets ! Bonne route pour la suite Debora !

William Thomas : entre médecine et musique, son coeur balance

Musicien copie

A 21 ans, c’est la force du travail et de la passion pour ce qu’il entreprend qui l’animent. Depuis l’âge de 8 ans, William apprend et développe ses talents de flûtiste. "Dès le début, je venais à l’école de musique de Lomme avec l’envie d’apprendre, pas seulement pour pratiquer pendant les cours comme on pourrait pratiquer un sport. J’ai souhaité évoluer tranquillement, tout en me poussant dans mes retranchements. J’ai travaillé énormément et Fabienne Bouchard, ma professeure, m’a donné goût à la musique, elle m’a ouvert des portes, tout comme Philippe Leroy, directeur de l’école. Déjà très jeune, les cartes blanches permettaient de découvrir la scène". Aujourd’hui en 4ème année de médecine, il envisage de se spécialiser dans la cancérologie ou la chirurgie pédiatrique. Sans oublier son souhait d’intégrer les conservatoires nationaux de Paris et Lyon, grâce aux concours qu’il tentera début 2019. Bonne chance William !



Lire aussi

Musique > Carte blanche aux élèves de musique et de danse

Carte blanche aux élèves de l’École Municipale de Musique et de Danse de Lomme !

Ajouter à mes favoris Voir
Culture > Toujours plus de folies à Beaulieu !

La maison Folie Beaulieu vous a concocté une programmation surprenante pour ce second semestre - saison 2018/2019. On vous dévoile ici quelques in...

Ajouter à mes favoris Voir
Transitions > Un an déjà...

... que le composteur partagé est mis en service près du jardin potager, dans le quartier du Marais.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer