Point sur la rentrée scolaire

Ci-dessous, un résumé des mesures prises à Lomme concernant la rentrée scolaire annoncée par le gouvernement.

Partager sur :

Google+

Élèves en écoles maternelles

Pas de rentrée pour les élèves de maternelle dans un premier temps.

Un point Education Nationale-Ville sera réalisé au cours de la semaine du 18 mai, afin d'étudier l'accueil des grandes sections au regard du protocole sanitaire, du nombre d'enfants que l'on prévoit de recevoir et du fonctionnement du périscolaire. 

Élèves en écoles élémentaires

Rentrée de toutes les sections d'élémentaires sur la base de 3 critères le 14 mai (pré-rentrée des enseignants les 11, 12 et 13) répondant aux situations les plus urgentes :

> Les élèves des parents à professions prioritaires (personnels soignants, personnels de secours et d'assistance, fonction publique locale, commerçants, enseignants, travailleurs sociaux et personnels du Ministère de la Justice) ;

> Les élèves ayant décroché pendant le confinement ou dont l'enseignant juge le retour à l'école comme prioritaire ;

> Les élèves dont le parent (en cas de famille monoparentale) ou les deux parents doivent impérativement être présents sur le lieu de travail et ce quotidiennement.

Journée scolaire type

Des groupes de 10 enfants (respect des consignes sanitaires, gestes barrières et distanciation) seront accueillis quotidiennement sans changement de groupe avant le 1er juin. 

Un enseignant est affecté pour s'occuper d'un groupe de 10 enfants. Il s'agit d'un enseignant de l'école ou, si besoin, d'un enseignant d'une autre école, de la brigade de remplacement ou de la brigade REP+. 

Les enseignants autorisés à travailler en distanciel prendront en charge, comme en période de confinement, les élèves qui restent chez eux, de leur classe, de leur école, voire d'autres écoles. 

La journée scolaire sera adaptée de façon à permettre une entrée en classe échelonnée et donc d'éviter tout croisement entre les élèves. Des protocoles propres à chaque école seront mis en place en fonction des configurations et de l'organisation de chacune d'elles. Les écoles ainsi que les services municipaux y travaillent conjointement. 

Accueil périscolaire

La municipalité assurera bien entendu tout le périscolaire : garderies matin et soir, restauration scolaire, activités... et assurera l'application du protocole sanitaire imposé par l'Education nationale (désinfections plusieurs fois par jour, etc.). L'accueil périscolaire démarre donc à la reprise de l'école, à savoir le 14 mai. Seul le périscolaire du matin démarrera le 18 mai. 

Les accueils de loisirs du mercredi après-midi reprendront à compter du mercredi 20 mai et seront réservés aux élèves scolarisés. 

Pôles d'accueils pour enfants de personnels prioritaires

Sont maintenus les pôles d'accueils des enfants dont les parents sont considérés comme "personnels prioritaires" : 

> Il sera conseillé à chaque famille un retour vers l'école d'origine ;

> Un pôle est maintenu pour ceux qui ne pourraient rejoindre leur école ;

> Le mercredi et le week-end, l'enfant sera accueilli de la même manière que durant le confinement. 

Crèches

> La crèche Familiale redémarre ses activités à compter du lundi 11 mai. Seul l’accueil chez les assistantes maternelles est assuré. Aucune séquence collective n’est possible.

> Le MAC Petits Loups redémarre ses activités le lundi 11 mai après-midi.

> Le MAC premier pas n’est pas en capacité d’ouvrir ses portes, faute de personnel qualifié suffisant.

> Les ludothèques restent fermées jusqu'à nouvel ordre.

> Le RAMI ne reprend pas ses activités pour le moment. Une permanence téléphonique reste toutefois disponible au 03 20 56 07 46 (du lun. au vend. de 9h-12h et de 14h-17h sauf le mercredi après-midi).


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer