Plus vite, plus haut, plus loin

Des pistes de Lomme à celles du Kansas, Léo Chauchard mène une double vie de sportif de haut niveau et d’étudiant-ingénieur. Jongler entre les disciplines, c’est son quotidien !

Partager sur :

Google+

Enfant, Léo Chauchard était du genre actif, très actif. « Je ne m’en souviens pas mais apparemment, c’était pas facile pour mes parents, je courais partout, tout le temps ». Pour un enfant qui aime courir, sauter et lancer des objets, il existe un sport parfait, c’est l’athlétisme !

Il débute à 7 ans et, comme les dizaines de jeunes du club, teste un peu toutes les disciplines. « Je suis plus un sprinter et à 15 ans, j’ai été qualifié aux Championnats de France sur 110m haies. Ça s’est bien passé mais ne faire qu’une discipline m’a ennuyé. Alors je me suis mis aux épreuves combinées ». Heptathlon l’hiver, décathlon l’été, il faut s’entrainer beaucoup, 8 à 9 fois par semaine et en tout, du lancer de poids au saut à la perche, en passant par le sprint et l’épreuve la plus dure de toutes : « le 1500m, c’est l’épreuve finale et c’est horrible, ça fait mal. » 

Léo performe et est inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau. En parallèle, il entre en école d’ingénieurs, dans un parcours adapté pour lui permettre de s’entrainer. Et à la fin de l’été, c’est le grand saut ! « Je pars deux ans dans une université américaine, à Kansas State. Je vais avoir des super conditions d’entrainement et c’est une expérience de vie à ne pas rater ! »

 La valise n’est pas encore prête mais une chose est sûre, le maillot de l’OSM Lomme sera dedans !


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer