Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.

Parcours éducatifs : transmettre sa passion aux plus jeunes

Les Parcours éducatifs, couramment appelés NAP, reprennent du service lors de la rentrée, pour tous les enfants des écoles maternelles et élémentaires. Rencontre avec deux intervenants qui mettent leurs talents au service des enfants !

Dès la rentrée 2018/2019, les élèves pourront choisir leurs Parcours Educatifs pour le trimestre à venir lors du Forum Découverte, organisés dans leur école entre le 3 et le 7 septembre. Nordine METENNANI, Référent de la programmation annuelle des 180 parcours éducatifs, à fort à faire afin de répondre au plus près des attentes des enfants et de certains projets d'écoles. Aussi il peut compter sur l'investissement d'agents municipaux souhaitant mettre au service de ce temps périscolaire leurs hobbies pour le plus grand plaisir des enfants et d'eux-mêmes !

POÉSIE DE PAPIER

Elisabeth LECOURT, agent d’accueil au service Enfance-Education, est créatrice à ses heures perdues. Quand on lui propose un jour d’animer un parcours éducatif d’activités manuelles, elle accepte volontiers ! « J’ai du plaisir à transmettre ma passion aux enfants, et ils me le rendent bien. Avant, j’étais ATSEM et je retrouve ce côté animation qui me manquait ». A partir d’éléments de récupération glanés par-ci par-là (bois, papier, écorce, chute de carton, vieux livres…), les enfants, âgés de 6 à 8 ans, sont invités à créer sous les conseils avisés d’Élisabeth : figurines en papier, collages, modélisation, découpage… « j’ai fait des créations uniques pour décorer ma chambre ! » s’exclame la petite Manel, qui semble ravie de cette activité.

MULTI-CASQUETTES

Mesurer, visser, taper du marteau, clouer… toutes ces étapes font partie de l’activité de construction d’un hôtel à insectes menée par Franck BINET, auprès des élèves de Voltaire-Sévigné ayant choisi ce parcours éducatif. Équipés de gants, Lou et Lenny s’entraident dans le ponçage de leur projet. « Je travaille avec Aurore de la Ferme éducative, qui apporte ses connaissances sur les insectes, et moi je leur transmets mon savoir-faire » raconte Franck, agent du service Enfance-Éducation. « Mon père m’a transmis sa passion pour le bricolage. Ce que j’aime avec le bois, c’est qu’on peut se tromper et recommencer ! ». A l’issue des douze séances, chaque enfant repart avec son hôtel à insectes et des connaissances sur ces petites bêtes… qu’ils veulent désormais aider et protéger. Mission accomplie !

INFOS AU 03 20 48 44 05 – SERVICE ENFANCE-EDUCATION

Découvrez-en + sur les Parcours éducatifs en cliquant ICI