Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Objectif ma famille à zéro déchet !

Quelques villes dans le monde ont réduit de manière étonnante leur production de déchets, comme San Francisco, ou près de chez nous, à Roubaix. Impression de gaspiller ? Poubelles trop nombreuses, trop lourdes ? C’est le constat partagé par la dizaine de familles lommoises qui se sont engagées dans le défi Zéro Déchet, lancé par la Ville en janvier dernier.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

L’objectif : permettre de faire baisser leur production de déchets, grâce à un ensemble d’outils (peson, bio-seau, sacs cabas…) et à des rencontres participatives. Jusqu’en mai prochain, les familles comparent leur quantité de déchets produits, grâce au peson utilisé au quotidien pour relever le poids de leurs poubelles. Lors de réunions collectives, chaque famille se met au défi d’adopter de nouveaux éco-gestes, l’occasion également d’échanger conseils et bons procédés pour progresser, ensemble, et de partager quelques ateliers et sorties complémentaires à leur action anti-gaspillage.

Les 14 familles sont unanimes : il n’est pas possible de diminuer les déchets tant qu’on ne réduit pas l’usage de produits emballés (alimentaires, ménagers, esthétiques…). Morgane, habitante du quartier Mitterie, s’est lancée dans cette aventure « par soucis écologique et de santé, surtout pour mes deux enfants,  pour revenir sur des bases plus neutres ». Elle trouve également des motivations économiques à son engagement : « les produits bruts et locaux sont moins chers que les produits transformés. A Lomme, il y a beaucoup de commerces de proximité, qui nous aident à consommer mieux et local ». Et puisque les petites rivières font les grands ruisseaux…

Infos au 03 20 93 03 85 – Maison du Projet Marais



Lire aussi

Panorama > Des actions grandeur nature

une présentation sur le web de solutions durables avec des exemples d’entreprises solidaires et innovantes !

Ajouter à mes favoris Voir
Des Ateliers pour « bien vieillir »

Pour cette nouvelle année, la Ville de Lomme renouvelle l’opération «Ma vie de seniors réussie à Lomme» qui sensibilise les seniors à apprendre à...

Ajouter à mes favoris Voir
Théâtre > Matchs d'impro

La Cie Trompe l’œil réussira-t-elle à conserver son titre de championne ? 

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer