Mobilités > Réadoptez le vélo

Le meilleur moyen de lutter contre la propagation du virus reste de limiter ses déplacements à l’essentiel. Trajet domicile-travail, de chez vous aux commerces de proximité… on vous explique pourquoi, en cette période, le vélo peut représenter le mode de déplacement à privilégier pour se déplacer.

Les avantages

Durant cet épisode de crise sanitaire, la pratique du vélo permet d’éviter au maximum les contacts rapprochés avec le virus, tout en améliorant sa forme physique.

Elle représente une alternative écologique et économique à la voiture et aux transports en commun, et participe au désengorgement des bus, des rames de métro et des routes aux heures de pointe.

Coup de pouce pour les cyclistes

L’État a mis en place des mesures pour encourager la pratique du deux-roues, avec le « Coup de pouce vélo ». Celui-ci donne

accès à :

> Une remise de 50€ sur les réparations des vélos (changement de freins, de pneus, etc.) pour les particuliers, sur présentation d’un justificatif d’identité chez des réparateurs référencés sur le site www. coupdepoucevelo.fr

> La prise en charge financière par l’État d’une séance d’une heure d’accompagnement à la pratique du vélo (prise en main, circulation en ville, etc.), au sein de véloécoles référencées sur ce même site.

INFOS SUR COUPDEPOUCEVELO.FR

Recommandations pour circuler

Les activités cyclistes en groupe contribuent à un risque élevé de transmission respiratoire. Si vous pratiquez le vélo comme loisir, privilégiez les sorties individuelles. Si vous circulez à plusieurs, limitez vos rassemblements à 10 personnes maximum, sous peine d’être verbalisé(e) et adoptez une distance de minimum 10 mètres entre vous.

Enfin, pour la sécurité de tous, automobilistes comme cyclistes, chacun se doit de respecter les règles de sécurité routière en ville comme ailleurs. Le port du casque est vivement recommandé et il est d’ailleurs obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. L’avertisseur sonore ainsi qu’un système d’éclairage font eux aussi partie des accessoires obligatoires.

Des ateliers de remise en selle

Prochainement, des séances de remise en selle, avec votre vélo personnel en état de rouler et ses équipements obligatoires, vous seront proposés par la Ville.

INFOS À VENIR PROCHAINEMENT