Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Lomme, sur tous les terrains !

Handball, football, tennis, athlétisme, gymnastique… tatamis, gazon, parquet, synthétique… parce que le sport est un domaine important qui entretient des liens étroits avec la sante, le bien-être, et les loisirs, la ville a décidé, depuis de nombreuses années, de placer les activités, infrastructures et projets sportifs au centre de ses préoccupations.

Avec de nombreux équipements présents sur le territoire lommois, des associations sportives dynamiques, et une véritable volonté publique de développer le sport-sante, la ville de Lomme accueille également de nombreux champions et amateurs. Jamais hors-jeu, la rédaction vous propose de faire un zoom sur ces services gagnants… 

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

La Ville, consciente de l’importance de l’activité physique, s’est donnée de nombreux objectifs dans ce domaine. Permettre à tous, à n’importe quel âge, de pratiquer une activité sportive de loisirs ou de compétition est une mission importante. Ainsi le développement d’actions particulières mais également le soutien dynamique aux associations lommoises sont deux actions primordiales pour développer une vie sportive de qualité. 

Les infrastructures : un effectif au complet !

La Ville possède de nombreuses infrastructures sportives qu’elle met à disposition des différentes associations sportives.
Parmi celles-ci, on peut citer : 

  • 6 terrains de football
  • 6 gymnases polyvalents
  • 15 salles ou équipements spécialisés
  • 1 piscine
  • 17 espaces verts et leurs équipements 

Pour cette dernière catégorie, le Parc Naturel Urbain fait figure de joueur star avec ses parcours santé et de marche nordique, son étendue et son étang de pêche réhabilité....

La construction et l’entretien des équipements doivent permettre une pratique la plus agréable et sécurisée possible pour le public, les scolaires et les sportifs amateurs ou professionnels. La gestion du patrimoine existant, tout en répondant aux objectifs d’hygiène et de sécurité, est une mission importante. Ces deux dernières années, les réalisations ont été nombreuses avec notamment la création d’un Skate Park (2016), l’aménagement d’un terrain synthétique au stade Van Den Eeden (2017), la rénovation du sol de la salle Jean Jaurès, les travaux d’entretien ponctuels (pour les économies d’énergie par exemple) et habituels de la piscine...

Promouvoir la pratique sportive 

Outre son soutien, la Ville prête une oreille attentive aux associations, notamment grâce à l’Association des Clubs Sportifs Lommois qui épaule la municipalité sur certains dispositifs. Ainsi l’ACSL a apporté son concours à la semaine Sport Santé Handicap en décembre dernier. Phase de test à destination des écoliers lommois, les résultats, après analyse, doivent permettre de tirer un constat précis des aptitudes physiques des jeunes lommois et de détecter d’éventuels problèmes. Ces tests permettront d’adapter les programmes sportifs scolaires.

Par ailleurs, de nombreux ateliers sont organisés dans les écoles comme les ateliers « Playdagogie » (pour lutter contre les préjugés filles-garçons) ou le « Ludisport ». La sensibilisation au sport est au centre des temps scolaires mais également périscolaires avec les NAP et les accueils de loisirs qui font la part belle aux activités physiques. Enfin, comment ne pas évoquer le dispositif « Sam’Bouge » qui permet aux parents Lommois de partager des moments privilégiés avec leurs enfants en découvrant des pratiques innovantes et ludiques (tir à l’arc, escalade, handball), le samedi matin, de façon totalement gratuite ! 

L'ACSL et les associations sportives

Une grande majorité des clubs sportifs de la Ville adhère à l’Association des Clubs Sportifs Lommois. Le but de cet organisme est de promouvoir et de développer toutes les disciplines sportives sur la commune, de proposer et de réaliser des projets communs à toutes les associations adhérentes, de les épauler dans les dossiers de subvention, les recherches de sponsors et de partenariats, d’organiser des événements et en lien avec la Ville, de mettre en place Quand Lomme Court, le Téléthon, le Forum des associations... et de proposer un support pour les clubs (en mettant à disposition des minibus pour les déplacements par exemple). L’association a également lancé le « coup de pouce sportif » destiné aux 13-17 ans qui apporte une aide au nancement d’une activité sportive (comme le règlement d’une licence). 

Zoom sur les incontournables

La piscine fait des vagues !

Elle occupe une place particulière parmi les infrastructures. Enthousiaste, l’équipe de la Piscine propose au public de nombreuses activités traditionnelles ou innovantes pour tous les âges, et reçoit les élèves des écoles lommoises pour un apprentissage de la natation durant toute l’année. Pour les adultes, on retrouve l’aquadouce pour la détente, l’aquafitness pour se dépenser, l’aquagym pour se muscler, l’aqua’training pour se surpasser et du perfectionnement en natation... Pour les enfants, on retrouve bien sûr les leçons mais également l’école de natation pour apprendre à nager et le « Com- mand’eau », un parcours ludique pour s’amuser... De nombreux autres événements rythment l’année comme la Nuit des Piscines ou encore le Téléthon. Prochainement, une semaine sur le thème du Carnaval sera proposée, du 19 au 24 février, avec des activités spécifiques. Un stage de leçon de natation sur inscription sera également mis en place pendant les vacances du 23 avril au 5 mai.

Quand Lomme Court !

« Quand Lomme court » est LE rendez-vous sportif de l’année ! Il a lieu le lundi de Pâques, tous les ans, et attire de nombreux sportifs (environ 1200 participants). En 2017, pour sa vingtième édition, il a été organisé pour la première fois au Stade des Ormes et au Parc Naturel Urbain. Courir pour le plaisir ou contre le chrono, il y en a pour toutes les semelles lors cette matinée énergique. Avec un circuit fermé et sécurisé, tout est pensé pour que la course se déroule dans les meilleures conditions possibles. 

Plus d'infos au 03 20 48 44 09 - Service des Sports



Lire aussi

LE LLMH vise la lucarne et la montée !Sport

Club emblématique de la Ville, le Lomme Lille Métropole Handball a été créé en 1966 et ne cesse, depuis, d’enchainer les bons résultats. Avec plus...

Ajouter à mes favoris Voir
Les trophées sportifsSport

Le jeudi 1er février 2018 a eu lieu la remise des trophées des clubs sportifs lommois. 

Ajouter à mes favoris Voir
Pour faire copains copines...Enfance et famille

La ludothèque implantée dans le quartier du Marais, rouvre ses portes après une période de fermeture. C’est donc avec plaisir que Vanessa vous acc...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer