Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Les ressources numériques gratuites de l'Odyssée

Embarquez avec nous pour ce tour d’horizon du paysage numérique de l’Odyssée !

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

La médiathèque l’Odyssée propose de nombreux services, documents, collections et ressources à travers ses allées et rayonnages. Aujourd’hui, les services dématérialisés se développent et les habitudes des usagers évoluent. Toujours soucieuse de satisfaire les abonnes, la médiathèque a inclue dans ses projets le développement de ses supports en ligne, toujours dans le but de diffuser et de mettre en valeur la culture ou les savoirs.

Les ressources numériques, c’est quoi ? Sous ces mots se cache en fait un panel de supports documentaires en ligne. Désormais, c’est un peu de l’Odyssée qui se retrouve dans le quotidien des lommois, sur leur pc, tablette ou portable. La rédaction vous emmène en voyage dans les terres numériques, ou chacun y trouve son compte.

Embarquez avec nous pour ce tour d’horizon du paysage numérique de l’Odyssée

Envie de parler espagnol ? Intéressé par une remise à niveau en mathématiques pour aider le petit dernier dans ses devoirs ? Désireux d’entamer une formation en retouche d’image pour un projet d’auto-entreprise ? Souhait de se détendre en écoutant un concert de musique classique et en buvant un thé fumant ?

 

L’EVENTAIL DES RESSOURCES

A première vue, peu de liens entre tous ces souhaits mais l’Odyssée vous propose de tous les réaliser et gratuitement de surcroît. Du génie sans frotter la lampe puisqu’il vous suffira d’effleurer votre tablette, votre smartphone ou votre souris. Et bien sûr, vous serez maîtres de votre emploi du temps puisque ces ressources et bien d’autres sont disponibles 24h/24h sur le site www.bm-lille.fr, depuis la mutualisation des ressources avec le réseau des bibliothèques de Lille. Votre Lomme Plus vous donne les détails… 

POUR ECOUTER DE LA MUSIQUE 

« Que l’on soit amateur de musique classique ou de musique plus contemporaine, la médiathèque numérique vous permet de découvrir de nombreux fichiers audio » nous précise Emmanuelle KALFA, directrice de l’Odyssée médiathèque. Et effectivement, lors de votre navigation pour pourrez découvrir des concerts audio de musique classique mais également des morceaux de musique indépendante avec la plateforme « 1D touch ». Jacques Higelin, Arthur H, James Blake, un joli programme en perspective ! Pascal, un habitué de la médiathèque nous a glissé pendant le reportage « Il y a beaucoup de choix, du classique à l’électro, en passant par le blues, le jazz et le rock, difficile de ne pas trouver son bonheur »

 

POUR VISIONNER

Amoureux des documentaires ou de cinéma, cet accès est fait pour vous. Grâce à la plateforme « Arte VOD » (vidéo à la demande), vous pouvez visionner gratuitement 4 films par mois. En plus, vous pouvez faire profiter la famille, du plus grand au plus petit, puisque des films d’animation sont également présents sur le portail.  Et comme dit la petite Léa, qui habite le quartier de la Délivrance, sous le regard amusé de sa maman à l’Odyssée « On peut regarder Astérix ou Kirikou, c’est bien !»

 

POUR LIRE LA PRESSE, DES MAGAZINES

« Grands Reportages, Technikart, Cerveau&Psycho », le nombre de magazines présents sur le portail est impressionnant. La plateforme « Scopalto », vous permet de feuilleter des revues culturelles, scientifiques, géographiques…

« Difficile de passer à côté d’une telle proposition » selon Raphael (un étudiant lommois), « acheter des magazines, même si on est fan, ça coûte cher si on en achète plusieurs par mois, de mon côté j’adore « Technikart » et comme je suis étudiant en Science, je lis aussi « Pour la Science » ».

 

POUR UN SOUTIEN SCOLAIRE

Avec « Maxicours.com », vous trouverez également tout un corpus de cours en ligne, de quizz et d’annales sur toutes les matières et les sujets que l’on enseigne du CP à la Terminale. « Ma fille est en terminale et cette année c’est le Bac ! le fait de pouvoir consulter les cours et surtout de se confronter aux annales des années passées est intéressant » déclare Corinne qui réside dans le quartier Mitterie. Et comme parfois, il faut vérifier que l’on possède tous les mêmes définitions (ça peut être utile en français) vous pouvez également consulter les encyclopédies « Edumedia » sciences et sciences junior avant de tester les expériences scientifiques du célèbre duo Fred&Jamy à la maison.

 

POUR S’AUTOFORMER

Les cours scolaires c’est intéressant mais quid de ceux qui sont sorti de leur cursus depuis longtemps ?  Là aussi, le site possède son lot de bonnes trouvailles. Si vous voulez apprendre une langue étrangère, la méthode et le site « Assimil » sont fait pour vous et de nombreuses langues sont proposées.

Pour les personnes souhaitant acquérir de nouvelles compétences professionnelles, les plateformes « Vodeclic » et « Elephorm » vous propose des formations en ligne et des tutoriels sur des logiciels utiles. Les domaines sont variés, bureautique, retouche photo, 3D, design, montage vidéo, comptabilité… « Pour la compta, la maitrise d’« Excel » est importante par exemple » nous déclare Christian qui souhaite monter son entreprise.

 

Bon il ne vaudrait pas oublier non plus les cours de code de la route, utile pour se déplacer et les cours pour passer son permis bateau peut être utile pour rentrer au port après ce voyage en terres numériques.

 

Pas encore inscrit ? Rien de plus simple…

Téléchargez le formulaire d’inscription sur www.ville-lomme.fr et remettez le directement à l’accueil de l’Odyssée. Notez que l’inscription est gratuite pour les Lommois, Lillois ou Hellemmois.

La carte d’abonné est valable un an. Pensez à la renouveler si la date est dépassée. 

+ infos au 03 20 17 27 40 - L’Odyssée médiathèque, 794 Av. de Dunkerque.

Inscription gratuite à L’Odyssée pour les lommois, lillois ou hellemmois. 



Lire aussi

Littérature > Sauvages saison 2

L'occasion d'être sauvage, pour une deuxième saison !

Ajouter à mes favoris Voir
BD > 999, l'Odyssée Daubercies

Claude Daubercies a reçu le Prix du Marais en 2004 pour « L’Homme qui faisait des boustrophédons » et a présidé ce même prix l’année suivante. 

Ajouter à mes favoris Voir
Sortie > Princesse légère

La « Princesse légère », raconte l’histoire d’une enfant en tous points sans gravité. 

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer