Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Les clubs Coup de Pouce CLE et CLEM ou comment apprendre en s'amusant...

Parfois, pour développer l’apprentissage de la lecture ou de l’écriture, nos enfants ont besoin d’un petit coup de pouce. C’est ce que propose ces clubs grâce à des ateliers parfois sérieux, souvent pédagogiques, toujours ludiques. La rédaction de votre Lomme + a décidé de pousser la porte d’un de ces ateliers coups de pouce CLE... 

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Dispositif à destination des enfants plus fragiles scolairement et repérés par les enseignants durant l’année, le club « coup de pouce CLE » (Club Lecture et Ecriture) est réservé aux élèves de CP. Ces ateliers existent depuis environ 10 ans, mais cette année, la Ville met en place les clubs « coup de pouce CLEM ». Ceux-ci sont à destination des élèves de CE1 qui travailleront les mathématiques en plus de la lecture et de l’écriture.

LE DISPOSITIF !

Il existe aujourd’hui 6 clubs de 5 élèves (capacité maximum) répartis sur 6 écoles de la Ville. Ces ateliers se déroulent durant toute l’année scolaire. Le but avoué est d’apporter un soutien aux enfants, d’aider les parents pour la mise en application à la maison et d’intervenir en complémentarité de l’école. En janvier, 3 clubs « coup de pouce CLEM » vont être lancés également. En fonction du succès, le dispositif devrait être étendu lors de la prochaine année scolaire. Le travail de vérification est réalisé par l’association nationale Coup de Pouce, qui est chargée également de contrôler l’efficacité de ce dispositif.

UNE AMBIANCE PROPICE...

On peut être étonné de l’ambiance détendue et joyeuse qui s’échappe de ces ateliers mais très vite, on aperçoit l’utilité de ces moments de jeux, les enfants sont toujours mis en situation de réussite. L’apprentissage se fait en douceur grâce à des moyens ludiques et même les parents sont conviés à participer. En effet, ils s’engagent à accompagner leurs enfants. Le but est de donner confiance aux élèves, à l’école mais également à la maison. 

Le regard de...

Amandine, employée par la Ville, coordinatrice de ces clubs, intervient lors de ces ateliers et veille au bon déroulement de ceux-ci. Lorsqu’on lui demande la principale qualité de ce dispositif, elle insiste sur la confiance que prend l’enfant au fur et à mesure mais également sur l’implication des parents. « On leur demande d’accompagner les enfants, ils s’engagent à être présents lors de trois soirées dans l’année et ils participent tous à « la belle histoire » (un temps de lecture en fin de séance), parfois même aux moments de jeux éducatifs. Ils participent et s’impliquent pour soutenir les enfants et leur donner la confiance nécessaire au développement de la lecture et de l’écriture. On passe de bons moments en apprenant ! ». 

Plus d'infos au 03 20 48 44 07 - Service Enfance Education



Lire aussi

Cinema > Mes premiers pas au cinéma

En partenariat avec Cinéligue, assistez à une séance de cinéma pleine d’humour et de tendresse avec six lms courts d’animation. 

Ajouter à mes favoris Voir
Loisirs > Chasse aux oeufs

Un rendez-vous incontournable...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer