Les Villes et Villages en TransitionS ont leur club

Les TransitionS sont l’affaire de tous et les avancées sont partout. La Ville de Lomme échange avec ses voisins pour informer, apprendre et s’enrichir du savoir-faire de chacun.

Partager sur :

Google+

A l’initiative d’Olivier Caremelle, Maire de Lomme, six communes voisines se sont réunies à l’Hôtel de Ville. Hélène Moeneclaey ; Maire de Lompret, Jean-Claude Flinois ; Maire d’Ennetières-en-Weppes, Jean-François Legrand ; Maire d’Houplines, ainsi que des élus de Lambersart, Sequedin, ou des techniciens d’Armentières, étaient présents. 

La Ville a pu présenter le projet d’une Maison de l’Alimentation Durable, à vocation métropolitaine, qui en est actuellement au stade de la consultation citoyenne. Le thème principal de la rencontre étant la sobriété énergétique, un échange a eu lieu sur l’extinction des lumières la nuit dans les rues. 

Une stratégie mise en place à Houplines, Lambersart et Ennetières-en-Weppes. Ces villes sont très satisfaites de ce choix, avec un impact positif sur le plan financier, sur le retour d’une biodiversité mais aussi sur un apaisement. En effet, une ville plus obscure est une ville où l’on roule moins vite et où le petit trafic a tendance à aller voir ailleurs. Aucune augmentation des cambriolages ou des accidents n’a été constatée et beaucoup d’habitants (parmi ceux qui ne dorment pas entre minuit et 5h du matin) se disent heureux de revoir des étoiles. 

Les prochaines rencontres, consacrées à la gestion de l’eau ou à la végétalisation des cours d’écoles, sont d’ores et déjà programmées. 

Ensemble, on va plus loin ! 


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer