Les Romans de l'Odyssée sont dans les bacs

Dès janvier, votre médiathèque vous proposera un rendez-vous plus proche de vous. Rencontre avec Anne-Marie DUPONT, lectrice assidue qui partage ses souvenirs passés, et surtout ses attentes pour ce nouveau rendez- vous littéraire.

Partager sur :

Google+

« J’ai commencé à suivre le comité de lecteurs du prix du Marais il y a une quinzaine d’années ! » nous rapporte Anne-Marie. « J’étais très surprise d’entendre les autres lecteurs parler du même livre que j’avais lu, et ils trouvaient à chaque fois des choses très différentes… c’était étonnant et très enrichissant ! ».

Aller vers d'autres chemins de lecture...

« Avec les Romans de l’Odyssée, au lieu d’un ordre proposé par la médiathèque, c’est maintenant un ordre de lecture proposé par les lecteurs… » explique Anne-Marie. « C’est différent, cela peut être enrichissant aussi. Chacun pourra donc se diriger vers l’ouvrage de son choix. J’ai hâte de partager mes coups de coeur issus de la sélection des 8 romans suggérés… et peut-être que vous, lecteurs, me donnerez-vous envie d’emprunter un autre ouvrage ? ».

Découvrir différentes lectures du monde

« De mon côté, j’ai commencé à lire ‘‘Carnet de non-voyage‘‘ de Paolo Rumiz. C’est exactement ce qu’il me fallait maintenant : l’auteur, journaliste italien, raconte sa quarantaine en Italie en mars 2020. Il nous communique ses analyses et son regard journalistique… il a foi en les jeunes européens pour ne pas laisser détruire la planète, pour ne pas laisser revenir les dictatures… j’adore sa lecture du monde ! » raconte-t-elle.

La première rencontre aura lieu le samedi 22 janvier de 14h à 15h. Vous venez ?

***

 

LA SELECTION 2022 : les romans « en mille morceaux » à découvrir ! 

1/8 : TURBULENCE de DAVID SZALAY chez ALBIN MICHEL Une exploration de l'humanité du XXIe siècle à travers le voyage en avion de douze hommes et femmes autour du monde, de Londres à Madrid, de Dakar à Sao Paulo et de Toronto à Doha.

2/8 : K/C de FABIEN ARCA au ROUERGUE : Passionné de musique, un adolescent de Aberdeen qui porte les mêmes initiales de Kurt Cobain, joue dans un groupe de musique et rêve de faire des concerts. Son enfance difficile est aussi celle d'une star en devenir.

3/8 : CHRONIQUES D’UNE STATION-SERVICE d’ALEXANDRE LABRUFFE chez VERTICALES : Un pompiste gère les allers et venues des automobilistes et tient la caisse. Commentant l'apparente inertie du quotidien, cet observateur livre une réflexion mêlant humour et gravité sur la société contemporaine. 

4/8 : MARI ET FEMME de REGIS DE SA MOREIRA AU DIABLE VAUVERT : Un matin, un couple en pleine rupture amoureuse se réveille chacun dans le corps de l'autre. Il leur faut alors s'habituer à cette nouvelle vie et recommencer à prêter attention l'un à l'autre afin de pouvoir s'aimer à nouveau.

5/8 : ENSEMBLE, ON ABOIE EN SILENCE de GRINGE chez HARPER COLLINS et WAGRAM LIVRES : Appuyé par la voix de son frère Thibault, diagnostiqué schizophrène, le rappeur livre le récit de leur enfance au milieu de la culpabilité, des traitements, des visions, de l'amour, des rires, de la musique et de l'espoir. 

6/8 : ON DIRAIT QUE L’AUBE N’ARRIVERA JAMAIS de PAOLO RUMIZ chez ARTHAUD : Un recueil de chroniques rédigées à Trieste à partir de mars 2020, pendant la période du confinement liée à l'épidémie de Covid-19, et publiées chaque jour dans un quotidien italien. 

7/8 : LE TERRORISTE JOYEUX de RUI ZINK chez AGULLO : Le premier récit met en scène un terroriste interrogé par un policier pour transport d'explosifs. Le second raconte la propagation d'une épidémie d'écriture menaçant le fonctionnement de la société et le lectorat.

8/8 : CHASSE A L’HOMME de SOPHIE LETOURNEAU à LA PEUPLADE : Sous la forme d’un collier de fragments, ce livre embrasse les filles, leur désir d’être aimées et celui de devenir, à défaut d’un grand homme, une écrivaine.

=> Proposés en grands nombres à l’Odyssée médiathèque, vous pouvez emprunter ces livres et venir discuter de votre lecture en petit groupe, en toute convivialité !

LES RDV, DE 14H À 15H : 

-       22/01

-       26/03

-       28/05

 Pour rappel, l’inscription à l’Odyssée est gratuite pour les Lommois, Lillois et Hellemmois. A LOMME, la culture pour tous !

***

Le mot de...

Delphine BLAS, Adjointe déléguée à la Culture

« Ce nouveau projet Les Romans de L’Odyssée symbolise la culture que nous imaginons et proposons : qui innove et qui réponde aux nouvelles demandes et attentes des habitants. »



Lire aussi

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer