Les Parcours Éducatifs au service des apprentissages

A Lomme, l’école est organisée sur un cycle de 4,5 jours permettant de proposer, en plus des apprentissages scolaires, un accueil de loisirs le mercredi après-midi et des parcours éducatifs un après-midi par semaine. Un moment important qui permet à l’enfant de découvrir, d’appréhender de nouvelles activités, de vivre différemment les apprentissages de l’enfance.

Partager sur :

Google+

Et cela commence dès la Maternelle avec « les graines », des activités adaptées aux tout-petits, des initiations au yoga et au jeu de clown, pour prendre conscience de son corps, nommer ses émotions et reconnaitre quant elles sont positives, dépasser ses peurs et rêver ! Mais aussi de la danse, pour bouger, chanter, se déplacer dans l’espace. Les Lommois de 3 à 5 ans découvrent le jeu coopératif, la communication, sont sensibilisés à l’environnement et à la biodiversité. Ces graines se font en partenariats avec l’association « Premiers Pas ».

A l’école élémentaire, les activités sont plus nombreuses, plus diversifiées. Chaque trimestre, il est possible de faire de l’apiculture, de la cuisine, du hand ou de l’escrime, de découvrir la faune, la flore, de jongler, faire de la poterie, lire à voix haute, produire une émission de radio… Une liste à la Prévert derrière laquelle se camoufle des intervenants professionnels, formés pour faire connaître leur pratique de façon pédagogique. De nombreuses associations peuvent ainsi présenter et faire vivre leur expertise. Ils permettent aux jeunes lommois d’ouvrir leur imaginaire, d’aller à la rencontre des autres et d’eux même, du susciter de nouvelles passions ou vocations.

Construits en cycles (il y en a 3 dans une année scolaire), les parcours éducatifs permettent de mener des projets ambitieux, comme celui d’écrire, répéter et enregistrer toute une émission de radio !


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer