Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.

Le brûlage des déchets verts, une pratique à éviter !

Le brûlage des déchets ménagers et donc des déchets verts est interdit toute l’année sur l’ensemble de la région Hauts-de-France, et ceci en vertu des dispositions des règlements sanitaires départementaux. En effet, des dépassements d’objectifs de qualité de l’air sont régulièrement constatés sur le territoire régional et cette pratique engendre plus de risques sanitaires que l’on pense.

Une pratique polluante !

Eliminer vos déchets par combustion est une pratique fortement émettrice de polluants, des particules, de l’oxyde d’azote, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, du monoxyde de carbone… Des termes peut être inhabituels mais pour donner des chiffres concrets, brûler 50 kg de déchets verts émet autant de particules que : 9800 km parcourus par une voiture diesel, 37 900 km parcourus par une voiture essence (circulation urbaine), 6 mois de chauffage d’une maison équipée d’un chauffage au fioul.

Une pratique interdite !

Le brûlage de déchets verts est interdit par les 5 règlements sanitaires départementaux de la région. Le respect de cette interdiction dépend donc du maire et de le Police Municipale. Le non-respect du règlement sanitaire départemental est une infraction pénale qui est constitutive d’une contravention de troisième classe (une amende de 450 € peut être appliquée) pour les particuliers et constitue un délit pour les professionnels. Cette interdiction est relativement peu connue cela dit, mais la combustion de vos déchets nuit à la qualité de l’air et à la santé et peut également être à l’origine de troubles du voisinage (odeurs, fumées…).

Des pratiques alternatives !

Alors quelles solutions pour vous débarrasser de vos déchets verts ? Tout d’abord, vous pouvez utiliser les bennes à végétaux mises en place par la ville (vous trouverez les dates et les lieux de collecte en cliquant ici).
Les déchetteries traditionnelles accepteront également vos déchets verts, ils seront ensuite valorisés et même réutilisés parfois (pour le compost par exemple).
Justement, le compostage individuel peut également constituer une excellente alternative et vous permettra de valoriser ces déchets, tout comme le paillage qui est technique qui consiste à recouvrir votre jardin de déchets organiques broyés (cela évitera la prolifération de mauvaises herbes et retiendra l’humidité au niveau du sol).

Vous retrouverez plus d’informations en téléchargeant le document ci-dessous.