Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.

La vignette Crit'Air

Le Préfet du Nord a annoncé le 18 juillet dernier, la mise en place du dispositif Crit’Air dès le prochain pic de pollution. Lomme est concernée avec douze autres communes de la Métropole (Lille, tout ou une partie du territoire d’Hellemmes, Lambersart, Lezennes, La Madeleine, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille, Sequedin). Ces communes passeront donc en circulation différenciée lors des prochaines alertes à la pollution de l'air.

Dans la lutte constante contre la pollution, le dispositif Crit’Air (ou le certificat qualité de l’air) permet de distinguer les véhicules en fonction de leurs rejets polluants dans l’atmosphère grâce à une vignette. Celle-ci se décline en six catégories et elle est valable pour toute la durée de vie de votre véhicule.

POUR QUI ?

Tous les véhicules motorisés sont concernés, des motos aux voitures personnelles ou professionnelles.Elle est obligatoire pour circuler dans une Zone à Circulation Restreinte (ou ZCR, décidée par la collectivité) ou en cas de mise en œuvre d’une circulation différenciée (en fonction des classes de véhicules) lors d’un épisode de pollution.

POURQUOI ?

En somme, la collectivité ou la préfecture pourra décider de limiter la circulation ou d’adapter sa politique de stationnement dans une zone particulière (comme dans une ZCR ou dans une zone plus large) lors d’un pic de pollution, en fonction des catégories de véhicules. En effet, il s’agit avant tout d’un outil pour améliorer la qualité de l’air et lors d’un épisode de pollution, l’utilisation des véhicules les moins polluants sera favorisée.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Vous devez donc faire les démarches pour vous procurer cette vignette. Ce document sécurisé est produit à partir des informations présentes sur votre certificat d’immatriculation (ou carte grise).

Le coût de ce certificat est de 4,18 euros, cette somme couvre la fabrication et l’envoi de votre vignette. Celle-ci est valable aussi longtemps qu’elle reste visible.

COMMENT SE LA PROCURER ?

Les demandes de certificats qualité de l’air se font par voie électronique ou par voie postale :

Formulaire à compléter en ligne (avec paiement sécurisé) à l’adresse www.certificat-air. gouv.fr/demande.

Formulaire à compléter (sur www.service-public.fr/particuliers/actualites/A10135) et à retourner à l’adresse : Service de délivrance des Certi cats Qualité de l’Air - BP 50637 59506 Douai Cedex, accompagné d’un chèque bancaire ou postal à l’ordre de l’« Imprimerie Nationale SA ».

Votre vignette sera ensuite envoyée directement chez vous. Il vous suffira de l’apposer sur votre pare-brise, en bas à droite pour qu’elle soit visible.

+ INFOS SUR WWW.CERTIFICAT-AIR.GOUV.FR

Comment connaitre le classement de mon véhicule ?

Vous trouverez un simulateur à cette adresse : www.certificat-air.gouv.fr/fr/simulation. Il existe 6 catégories différentes et correspondantes à une classe de véhicule définie en fonction des émissions de polluants atmosphériques. Plus le numéro du certificat est élevé, plus le véhicule pollue. Cette classification est basée sur les normes européennes «EURO» qui fixent les seuils limites d’émissions polluantes pour les véhicules. La norme EURO est enregistrée dans le champ « V.9 » de votre carte grise.