Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.

La vignette Crit'Air

Quatre roues, deux roues, une vignette !

Mais qu’est-ce que c’est ? Une nouvelle vignette pour votre pare-brise ? Oui, mais pas n’importe laquelle, dans la lutte constante contre la pollution, le dispositif Crit’Air (ou le certificat qualité de l’air) permet de distinguer les véhicules en fonction de leurs rejets polluants dans l’atmosphère. Cette vignette se décline en six catégories et elle est valable pour toute la durée de vie de votre véhicule.

1.POUR QUI ? POURQUOI ?

Il s’agit avant tout d’un outil pour améliorer la qualité de l’air qui, reconnaissons-le en a bien besoin. Ce certificat va permettre aux collectivités d’adapter leur politique de stationnement ou de circulation en fonction de la pollution atmosphérique. Ainsi, en cas de pics, l’utilisation des véhicules les moins polluants sera favorisée. Ainsi tous les véhicules motorisés sont concernés même ceux de la collectivité. Ce dispositif est commun à l’ensemble du territoire français mais chaque collectivité territoriale choisira ses incitations ou restrictions ainsi que les véhicules concernés en fonction de leur catégorie.

2. QUELS IMPACTS SUR NOTRE QUOTIDIEN ?

En donnant des avantages de circulation aux véhicules les moins polluants et en limitant la circulation de ceux les plus polluants, lors des pics de pollution, ce dispositif constitue un des éléments de lutte contre la pollution sur l'ensemble du territoire national. Ces avantages peuvent prendre la forme de modalités de stationnement favorables, de conditions de circulation privilégiées ou d’une autorisation de circulation dans les zones à circulation restreinte. Le coût du certificat est de 4,18 €, il couvre la fabrication et l’envoi de votre vignette. Celle-ci est valable aussi longtemps qu’elle reste lisible.

Outre ceci, nous pouvons espérer que cette mesure améliore la qualité de l’air sur notre territoire régulièrement touché par les pics de pollution. Pour information, près de la moitié des français respire un air dont les teneurs en polluants atmosphériques dépassent les normes sanitaires, cette pollution est responsable de 48 000 décès par an

Pour obtenir ce certificat, munissez-vous de votre carte grise et demandez-le sur www.certificat-air.gouv.fr

Les demandes de certificats qualité de l'air se font par voie électronique ou par voie postale :

-        formulaire à compléter en ligne à l'adresse https://www.certificat-air.gouv.fr/demande avec paiement sécurisé par carte bleue ;

-        formulaire cerfa à compléter et à retourner à l'adresse : Service de délivrance des Certificats Qualité de l'Air - BP 50637 - 59506 Douai Cedex, accompagné d’un chèque bancaire ou postal à l'ordre de l'« Imprimerie Nationale SA ».