La solidarité au quotidien

Pour Nadine Youcef, la solidarité est une valeur première. Autour des causes qui lui tiennent à cœur, elle s’engage dans plusieurs associations au service des autres, notamment auprès des Restos du Cœur de Lomme.

Partager sur :

Google+

Des piles de linges, des caisses remplies d’aliments, une bibliothèque, des discussions, de la vie... l’antenne des Restos du Cœur est pleine de chaleur humaine en ce jour d’inscription. Nadine est présente, comme tous les mardis, avec les autres bénévoles. « Nous sommes 47 en tout ! Ça fait une grande famille ! Moi je suis co-responsable, avec Nicole et Jean-Michel, le coordinateur. C’est-à-dire qu’on a en charge la gestion du Centre, et moi je m’occupe plus de la partie Culture, des sorties, des colonies de vacances mais aussi du retour à l’emploi ! » 

Un engagement plein de contact humain, qui peut être émotionnellement fort par moment car comme nous le dit Nadine : « ici, on accueille la misère des gens, une misère qui prend parfois au cœur ». 

Cette activité bénévole, au service des 200 familles en moyenne qui sont inscrites aux Restos du Coeur, lui demande du temps ! « J’ai parfois des journées très fatigantes mais ça m’apporte tellement de choses ! », confie-t-elle. 

Pour Nadine, ce bénévolat a commencé en 2016 mais son histoire avec l’association remonte plus loin : « j’ai toujours aimé Coluche et son engagement. Alors à la retraite, j’ai cherché à m’occuper. D’ailleurs, heureusement qu’il y a les retraités pour les associations ! Mais avant de venir aux Restos du Cœur, je ne pensais pas qu’on y faisait autant de choses, je n’avais que la distribution alimentaire en tête. »

Quand elle n’est pas aux Restos, elle s’engage pour les orphelins du Burkina-Faso ou accompagne des personnes en situation de handicap pour des balades en plein air. Un investissement avec un seul but : « offrir aux gens des moments de bonheur. »   


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer