La réussite de nos enfants est une priorité

Pour la Ville de Lomme, les enfants sont des citoyens à part entière, ils sont le monde de demain. Notre ambition est de leur donner les meilleures chances de réussite scolaire et d’épanouissement personnel. Depuis de nombreuses années, elle s’illustre à travers une politique volontariste et ambitieuse : le Projet Éducatif Global « Lomme Educ’ » à destination de tous les enfants.

Partager sur :

Google+

Derrière ce nom, une multitude d’initiatives portées par la communauté éducative et soutenues de diverses manières par la municipalité et qui rendent la vie à l’école ou après l’école encore plus riche. Zoom sur le dispositif en faveur des 3-11 ans. 

Luna débute sa journée d’école à 7h45, elle est déposée par sa maman qui part au travail dans la foulée. Certaines de ses copines sont déjà là, l’accueil se fait à partir de 7h, encadré par des animateurs de la Ville. Luna et sa classe de CP sont déjà impatients d’être à la pause de midi. Pas pour la cantine, même si elle adore les légumes, mais parce qu’aujourd’hui, c’est concert ! Une découverte musicale proposée par des musiciens professionnels, une action construite dans le cadre des Parcours Éducatifs qui fait de la pause méridienne un moment de détente mais aussi de rêverie, de déploiement des imaginaires.

Des enfants comme Luna, il y en a 2000 à Lomme, scolarisées dans les 15 écoles de la Ville. Et Luna ne le sait pas mais autour d’elle, et de son parcours, se met en place une grande politique transversale, construite par des agents de différents services, en lien étroit avec l’Éducation Nationale, les familles, et à l’aide de partenariats de grande qualité. C’est cet ensemble d’actions qui fait que son école est rénovée, végétalisée, que de nombreuses activités lui sont proposées et que Luna, comme ses parents, a son mot à dire sur l’aménagement de la ville, de sa ville. 

« LOMME EDUC’ », C’EST PLACER L’ENFANT AU COEUR DES AMBITIONS

Cette politique, « Lomme Educ’ », se construit autour de 3 ambitions :

LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE ET  L’ÉPANOUISSEMENT DE TOUS LES ENFANTS

L’objectif premier de l’école est de permettre aux petits Lommois de devenir les citoyens de demain, et cela passe par l’acquisition de savoirs, qui permettent de penser par soi-même et avec les autres. La réussite éducative, la maîtrise des apprentissages, est donc notre ambition première. Pour Lomme, cela passe notamment par garantir un accès de chacune et chacun à l’école gratuite et faire en sorte de lutter contre les inégalités.

C’est dans ce but que les fournitures scolaires (à l’exception du cartable et de la trousse) sont gratuites et fournies aux élèves en fonction de leurs besoins. Et parce que tout le monde n’a pas la même facilité à apprendre, mais que tous les enfants en sont capables, il existe des « Coup de Pouce », des accompagnements plus individualisés pour s’améliorer dans la maîtrise du langage, de la lecture. Donner un coup de pouce, c’est aussi permettre de financer une licence sportive, pour pratiquer une discipline découverte dans le cadre de l’École du Sport par exemple ! Courir, lancer, sauter, jouer en équipe, le sport demande des capacités d’apprentissage et de compréhension et en plus, ça permet de se dépenser !

Tous les enfants ont le droit d’aller à l’école, c’est pourquoi une attention particulière est portée aux enfants en situation de handicap, pour leur permettre un accès aménagé aux salles et activités.

UN CADRE DE TRAVAIL FAVORISANT LES APPRENTISSAGES ET LE BIEN-ÊTRE

Les écoles, en tant que bâtiments, sont des enjeux majeurs de la réussite. C’est là où Luna passe le plus grand nombre d’heures de sa semaine ! Un bâtiment bien isolé, bien éclairé, accessible, avec une ouverture sur des lieux ombragés, végétalisés, permet d’agir directement et concrètement sur le bien-être de l’enfant. Les cours d’écoles offrent plusieurs espaces pour différents jeux, pour que Luna et ses camarades puissent profiter pleinement de leur temps libre. Et cela commence dès les abords de l’école, comme avec la « Rue aux écoliers » qui permet aux enfants de s’approprier l’espace public. Les travaux qui ont eu lieu ces derniers mois en sont le parfait exemple, encore dernièrement à George-Sand, ou prochainement au pôle périscolaire Voltaire-Sévigné qui sera un bâtiment passif.

Dans la classe de Luna, les élèves peuvent apprendre la lecture à partir de la leçon donnée sur un TBI (Tableau Blanc Interactif) et pratiquer dans les livres disponibles à la bibliothèque de l’école. La cour permet de se détendre, de vivre avec les autres. Elle permet aussi d’apprendre, le vélo par exemple avec le « savoir rouler ». Pour le « savoir nager », pas de secret, ce sera à la piscine.

DÉVELOPPER LE POUVOIR D’AGIR

Les écoliers lommois ont un savoir, des connaissances et des envies à nous apprendre. Ils donnent leurs avis sur les aménagements urbains, sur les travaux de leurs écoles, ils participent au budget participatif.

La ville doit se construire autour de leurs besoins, à hauteur d’enfant, pour venir à l’école à vélo ou en trottinette (ou à pied bien sûr !), dans une ville apaisée. Cette ambition va au-delà de l’école, elle est une ambition pour tous les Lommois, dont font pleinement partie les écoliers et en particulier Luna !


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer