Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


LOMME Entreprendre : 2 ans au service de l'emploi local !

Accompagné par ses 6 partenaires institutionnels historiques (Pôle Emploi, Maison de l’emploi, CCI Grand Lille, Chambre des Métiers, AREFEP et la MEL), Lomme Entreprendre a pour objectif de développer en son sein un Réseau local de proximité, rassemblant les entreprises lommoises, la Ville et les différents partenaires en faveur de l’emploi lommois.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

L’objectif de la création du réseau Lomme Entreprendre réside dans la volonté de «  rapprocher et de mettre en lumière  » les  forces vives que sont les candidats, les entreprises ou encore les institutions au service de l’emploi.

Ainsi, Lomme Entreprendre agit en tant que véritable facilitateur de liens entre les demandeurs d’emploi lommois et le réseau d’entreprises ou les institutions. Ainsi, plus de 250 offres d’emploi ont été «  captées  » par ce réseau issu d’environ 140 entreprises.

FAVORISER L’EMPLOI LOMMOIS

Pour les demandeurs d’emploi, Lomme Entreprendre a pour objectif de favoriser la mise en lien avec le bon interlocuteur pour trouver un emploi, une formation, un stage… par la diffusion des opportunités d’emploi (notamment en proximité). Grâce à son réseau de  partenaires, la Ville est en mesure de proposer des rencontres pour l’emploi en adéquation avec la réalité du marché de l’emploi local : Job Dating Service à la Personne, forum  métiers de la transition énergétique, forum Emploi et Alternance… et de capter des offres cachées issues des entreprises du réseau.

INITIER UN RESEAU LOCAL

Au sein du réseau local Lomme Entreprendre, les dirigeants et responsables d’entreprises se voient proposer une information de proximité, peuvent être accompagnés dans l’identification de leurs besoins, puis être mis en relation avec le bon interlocuteur pour avancer sur leur projet. Par ces initiatives, les entreprises peuvent ainsi mieux envisager leur développement sur le territoire de Lomme et en faire valoir l’attractivité auprès de leurs salariés, présents et futurs.

Entre 2016 et 2017, près d’une dizaine de rencontres se sont déroulées, abordant des thématiques diverses qui émanent directement des besoins des 147 entreprises locales du réseau : marchés publics, aide à l’embauche des personnes en situations de handicap, visite d’entreprises du réseau  (MIN, IKEA…).

DEUX ANS D'ACTIONS

Désormais, la dynamique autour du réseau Lomme Entreprendre est lancée et l’accompagnement du développement économique et l’emploi local se poursuit avec les différents partenaires.

A l’occasion des deux ans du réseau, la Ville a rencontré des chefs d’entreprise ainsi que des Lommois en reprise d’emploi ou en formation, qui témoignent de leurs expériences avec Lomme Entreprendre.

>>>

suzanne lomme entreprendre - Affiche FB

Suzanne O. / En reconversion professionnelle active

Les parcours de vie professionnelle sont uniques. Chacun peut être amené à passer d’un emploi à un autre, avec des variations au niveau des compétences et des qualifications, qui enrichissent le bagage de savoir-faire et de savoir-être. Ce fut le cas de Suzanne, jeune lommoise résidant dans le quartier du Marais :

« Après une expérience de 13 années dans la restauration, je souhaitais travailler dans le secteur de la vente. J’ai aperçu une publication sur la page Facebook Jeunesse Ville de Lomme annonçant un "Speed-meeting CRIT" organisé à l’Hôtel de Ville. Intéressée, je m’y suis inscrite et j’ai passé un entretien de quelques minutes… Dès le lendemain, j’étais appelée pour commencer au sein d’une boutique à Euralille. Cette opportunité m’a permis de reprendre le chemin de l’emploi. Aujourd’hui, j’évolue encore puisque je travaille désormais sur un poste à responsabilité, dans le secteur du logement ».

Lomme Entreprendre et ses partenaires, par leurs actions en réseau, tentent d’apporter des solutions et de répondre à des besoins en termes de projet professionnel, grâce à l’écoute et à l’orientation des demandeurs d’emploi vers les bons interlocuteurs.

>>>

Diana lomme entreprendre - Affiche A3

Diana Alldis / Fondatrice de l’entreprise MANOLA (MIN de Lomme)

« Le Réseau Lomme Entreprendre m’a permis de rencontrer les dirigeants des entreprises lommoises. Auparavant, je ne prenais pas le temps de m’ouvrir aux autres sociétés », nous
explique Diana ALLDIS.

Côté recrutement, le réseau Lomme Entreprendre lui a apporté beaucoup : « Suite à notre déménagement, je devais agrandir mon équipe. Lors des réunions thématiques de Lomme Entreprendre, en 2016, j’ai rencontré un conseiller de Pôle Emploi, nous avons échangé sur les besoins de l’entreprise, il m’a trouvé des personnes aux profils adéquats et nous sommes rapidement passés de 9 à 13 salariés. Avec Lomme Entreprendre, ma vision de Pôle Emploi a changé, c’est désormais un partenaire dans mon développement. »

Justement, côté développement, les réunions Lomme Entreprendre lui ont permis de rencontrer les bons interlocuteurs : « Nous sommes encore petit, on se développe doucement mais sûrement. Désormais, je reçois l’appui d’une conseillère de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie), qui m’est d’un grand soutien dans le développement de Manola : conseils, coaching, plan d’action adapté… Cette opportunité m’a été proposée lors d’une réunion Lomme Entreprendre », raconte la chef d’entreprise. « Ce réseau est un vrai apport pour les entreprises, professionnellement… et humainement ! ».

>>>

lomme entreprendre - FB

Ghislain / Etudiant en contrat d’apprentissage (2 ans) auprès de Grégory Brotcorne, chef d’entreprise, restaurateur et formateur chez Compagnon Pizzaïolo

« Au printemps, je cherchais un stage dans le commerce B to B, c’était une volonté forte de ma part de me lancer dans ce secteur bien spécifique, en parallèle du BTS NRC que je commençais en septembre 2017. Par la mise en relation des partenaires de Lomme Entreprendre, j’ai été contacté par la chargée de projet-Développement Economique et Emploi de Lomme Entreprendre. Au fil des discussions, nous avons parcouru les différentes offres d’apprentissage du moment et je me suis rapidement projeté sur le contrat d’apprentissage de commercial, pour l’école et le restaurant de Grégory Brotcorne."

Depuis le mois de juillet, Ghislain, issu du quartier du Marais, évolue dans cette entreprise lommoise et retrouve tout ce qu’il recherchait pour sa formation : « C’est un vrai défi, j’ai entamé mon stage avant de commencer ma formation, ce qui m’a permis de tisser un vrai lien de confiance et de complicité avec Grégory… et de relever les premiers défis ! » raconte avec enthousiasme le jeune commercial. « Ce que j’ai appris cet été sur le terrain se complète désormais par mes cours théoriques. C’est indissociable, je souhaitais avoir les bases
pour les mettre rapidement en application ».

>>>

thomas lomme entreprendre - FB

Thomas Loyer / Gérant de la société Urban’s Paysage

« En tant qu’entreprise lommoise, disposant d’une équipe qui habite majoritairement Lomme, y résidant moi-même et ayant fait mes études au Lycée horticole de Lomme… lorsque j’ai entendu parler de Lomme Entreprendre, je n’ai pas hésité à rejoindre ce réseau d’entreprises » rapporte Thomas LOYER au sujet du réseau de partenaires.

« En 2013, j’ai repris cette société, et aujourd’hui avec mes équipiers, nous proposons un panel d’expertises larges, de l’étude à la conception, en passant par l’entretien. Mon carnet de commande est bien rempli, mais avec Lomme Entreprendre, c’est l’opportunité de rencontrer les dirigeants des entreprises locales, d’entretenir un vivier de partenaires et d’apprendre à connaître mieux la ville ».

Aujourd’hui, le jeune dirigeant, éternel enthousiaste, souhaiterait aller plus loin avec le réseau Lomme Entreprendre : « La dynamique entre les partenaires et les entreprises est bien installée. Les entreprises ont des attentes bien précises : l’accompagnement dans le recrutement doit être bien mesuré, j’espère maintenant pouvoir en apprendre beaucoup sur les opportunités locales et diversifier mes marchés ».

>>>

LOMME Entreprendre EN CHIFFRES

147 Entreprises membres du Club Lomme Entreprendre

9 RDV de l'Emploi (Job Dating, Circuit-court et forum)

253 offres captées et diffusées

8 réunions thématiques Entreprises

<<<

>>> Lire aussi : LOMME ENTREPRENDRE, le Réseau pour l'Emploi Lommois

Une question ?  Contactez Lomme Entreprendre au 03 20 92 24 04 ou par email à lomme.entreprendre@mairie-lomme.fr



Lire aussi

Offres d'emplois du réseau Lomme Entreprendre

La Ville de Lomme s’est engagée depuis 2015 dans la mise en relation entre le monde économique locale et les demandeurs d’emploi lommois, en créan...

Ajouter à mes favoris Voir
Offres de contrats d'alternance du réseau Lomme Entreprendre

La Ville de Lomme s’est engagée depuis 2015 dans la mise en relation entre le monde économique locale et les demandeurs d’emploi lommois, en créan...

Ajouter à mes favoris Voir
Lomme Entreprendre : unis pour l'emploi !Emploi

La Ville de Lomme pérennise son action en faveur de l’emploi sur son territoire et a officialisé courant septembre son activité collaborative, par...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer