Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


LES MAISONS DU PROJET : des lieux-ressource pour tous !

Elles sont accueillantes et chaleureuses, différentes dans leur rôle et missions quotidiennes… mais unies autour d’un projet commun : ce sont les Maisons de Projets Marais et Mitterie.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

En fréquentant l’une ou l’autre, vous constaterez que la proximité, l’écoute et l’échange d’expériences sont des qualités présentes derrière chacune de leurs portes… Point central de rencontre entre les habitants, ces lieux sont animés par Annick, Eve, Laurence, Xavier et bien d’autres… qui vous accueillent et s’attacheront à vous renseigner,  vous aiguiller ou vous accompagner dans vos projets !

Qu’ont en commun les Maisons de Projet? Elles soutiennent le projet « Jardin des habitants », où chacun est invité à participer à ce petit coin de verdure partagé, les mardis et jeudis matin. Chacune mène des actions spécifiques et accompagne des projets portés par les habitants, au sein du quartier dans lequel elles sont ouvertes depuis 2011. Avant tout lieu de proximité, des groupes d’activités se sont constitués et se rassemblent régulièrement autour des jeux de société, de la couture, du troc, etc. Quelles sont alors leurs différences ? Leur localisation, certes, mais surtout leur identité, reflet des actions entreprises par les habitants.

Davantage orientée autour des thèmes de la santé, la Maison du Projet Marais accueille des structures (Réseau Diabète-Obésité, CATTP…) et intervenants (diététicienne, sophrologue…) qui apportent un accompagnement au plus près des habitants. Par exemple, des ateliers Cuisine-Santé se tiennent chaque semaine, animés par une diététicienne pour apprendre les bons gestes culinaires quand on souffre de diabète ou de surpoids. C’est aussi le lieu où se gère le « Défi Famille à énergie positive », où tout un groupe partage des astuces et éco-gestes pour construire ensemble un avenir plus respectueux de l’environnement.

Au sein de la Maison du Projet Mitterie, c’est tout un réseau d’acteurs qui se retrouve et agit en faveur du quartier : « Nous travaillons avec les habitants, on accompagne les changements de vie et de fil en aiguille, du lien se crée avec et autour de l'humain et du partage d’expérience » nous raconte Eve De Bosscher. De ces échanges émergent des projets partagés, où les habitants s’investissent et s’attachent à la réussite de celui-ci. C’est le cas de la « Fête du Potiron », qui a rassemblé les jardiniers des Jardins partagés, les écoles et les habitants du quartier : un grand succès pour cette journée, préparée et animée par les membres à l’initiative de ce projet.

Bref, les Maisons du Projet portent bien leur nom : lieux-ressource et pépinières d’idées pour les habitants… pour des projets à vivre et à partager !

Maison du Projet Marais, 16/2 rue Thénart – 03 20 93 03 85

Maison du Projet Mitterie,  B3 allée des Tilleuls - 03 20 92 84 70



Lire aussi

ARTHUR NOTEBART, une station de métro pour un grand hommeTransport

La station de métro Lomme-Lambersart a changé de nom depuis le 2 septembre. Elle se nomme désormais Lomme-Lambersart-Arthur Notebart, du nom du cé...

Ajouter à mes favoris Voir
Week End de la Gare d'eau : des rencontres artistiques sur l'eauLoisirs

C’est à un véritable week-end familial d’animations que vous êtes invités, que ce soit sur et au bord de l’eau, autour et à bord des péniches rema...

Ajouter à mes favoris Voir
Médiathèque : des nouveautés pour les 15 ans.Culture

L’Odyssée Médiathèque a fêté ses 15 ans le 23 septembre dernier et pour une fois, c'est les invités qui reçoivent des surprises !

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer