Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


LE LABO CITOYEN, je m'inscris !

Afin de s’adapter aux modes de vie et aux évolutions sociales locales, la ville a repensé le cadre de la participation citoyenne et crée le « labo citoyen ». Il regroupe toutes les initiatives de concertation citoyenne existantes et nouvelles. Dans ce cadre, la ville lance trois nouveaux outils en remplacement du comité communal de concertation, du conseil des jeunes et des comités de quartier. 

Ce nouvel élan doit permettre de réaliser de nouveaux défis a l’échelle de la commune mais également de faire vivre le dialogue citoyen, moteur indispensable des projets menés pour et par votre ville. Zoom sur ces nouveautés... 

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

L’ATELIER CITOYEN

badge-autruche C’est un nouveau lieu où des habitants d’horizons différents pourront intervenir et donner leur avis sur des sujets majeurs d’intérêt local. Les membres de cet atelier seront consultés pour les prises de décisions municipales et pourront ainsi apporter leur regard sur des sujets qui concernent tous les lommois. Il sera composé de 45 membres, désignés pour 2 ans, qui se réuniront deux ou trois fois par an en séance plénière. Entre temps, des groupes de travail seront constitués autour de différentes thématiques. Chacun pourra y participer en fonction de ses centres d’intérêts ou de ses envies. Chaque groupe de travail sera présidé par l’élu délégué à la thématique choisie et 20 Lommois volontaires supplémentaires pourront les rejoindre de manière ponctuelle. Il existera autant de groupes que de sujets à aborder, et les participants fixeront eux-mêmes, avec la participation de l’élu, leur calendrier et le programme des séances. A la fin de chaque concertation, un document reprenant les conclusions des travaux, fruit des recherches et des discussions entre les participants, sera présenté en séance plénière. Les élus pourront ainsi s’appuyer sur les réflexions menées pour définir les grandes lignes des projets. Pour intégrer l’Atelier Citoyen, dont l’installation est prévue en Juin, il vous suffit de remplir le bulletin d’inscription ci-dessous et de le faire parvenir à l’Hôtel de Ville, jusqu’au 30 mai ou de remplir le formulaire en ligne en cliquant >>>> ICI.

à télécharger

#LOMMECONSULT’

badge-aux-écrans Dans le cadre de la politique Lomme en TransitionS et de son axe numérique,et afin de favoriser une participation citoyenne plus large, une plateforme de consultation en ligne sera lancée en juin. Chacun pourra s’y exprimer librement, en fonction de sa disponibilité, de ses envies ou de ses connaissances. Les internautes pourront retrouver sur cet espace : des sondages en ligne qui permettront de collecter les avis des habitants sur divers projets de la Ville, des « brainstorming » ou « boîtes à idées » en ligne sur des thématiques particulières qui évolueront au gré de la participation, et des tables rondes virtuelles avec un nombre limité de personnes autour d’une thématique précise pour favoriser un débat constructif. Toutes les consultations feront par la suite l’objet d’un compte rendu, consultable par tous, sur la plateforme #Lomme-Consult’. Ces résultats participeront à la prise de décision finale.

Cet outil viendras’ajouter en parallèle de TellMy City©, outil numérique de participation citoyenne déjà très utilisé depuis sa mise en place en septembre 2016. Pour rappel, cette application vous permet de signaler tout problème lié au cadre de vie directement aux services municipaux.

L’ATELIER DES ENFANTS

Le Conseil des Jeunes Lommois s’achève cette année. Il a prouvé que la jeunesse est souvent source d’idées précieuses, d’où l’importance de l’intégrer aussi dans ce Labo Citoyen. Ainsi, les jeunes entre 12 et 17 ans pourront rejoindre l’Atelier Citoyen, et un Atelier des Enfants sera créé afin de permettre aux plus jeunes d’exprimer leurs avis aux représentants de la Ville.

badge-sois-jeune En effet, la prochaine génération pourra être force de proposition sur des projets concrets qui façonneront le futur Lomme. Cette instance sera constituée de 32 élèves de CM2 et CM1, soit deux élèves de CM2 (titulaires) et de CM1 (suppléants) par établissement scolaire. L’élection se fera à la rentrée scolaire prochaine et sera effective pour une année. L'Atelier des Enfants se verra attribuer un thème particulier et les réunions pourront prendre différentes formes, visites, rencontres, débats... Celles-ci aboutiront à la mise en place d’actions, présentées aux autres élèves et aux élus en fin d’année.

ET LES INSTANCES EXISTANTES...

Les outils de consultation citoyenne, nombreux et déjà existants, intègrent désormais le « Labo Citoyen » : le Conseil des Sages qui a déjà pour mission d’être source de réflexions et de propositions  « autour du bien-vivre ensemble », les commissions extra-municipales « Vivre la Ville » et « Patrimoine, Mémoire et Tourisme », les comités d'usagers (du CCAS, du Parc Urbain...) et enfin les ateliers urbains de proximité ou les réunions publiques pour les habitants concernés par de grands projets urbains. 

Intégrer le « Labo Citoyen », c’est participer à la construction de la Ville par le biais de multiples outils qui s’adaptent à chacun... Comme le dit l’adage, « Ensemble, on est plus fort » et ces nouvelles instances permettront d’entendre vos idées et vos avis pour construire ensemble !

Plus d'infos au 03 20 22 76 01 - Hôtel de Ville ou par mail à labocitoyen@mairie-lomme.fr



Lire aussi

Vacances de Noël

Horaires des services municipaux : attention, quelques changements sont à prévoir en cette période de Fêtes !

Ajouter à mes favoris Voir
Commémorations > Sensibiliser pour ne pas oublier

Le 11 novembre 2018 marquait le centenaire de la signature de l’Armistice 1918. Vous étiez nombreux à répondre présent à la cérémonie organisée de...

Ajouter à mes favoris Voir
Atelier des enfants > jeunes, élus et engagés !

33 enfants issus des classes de CM1 et CM2 ont confirmé leur engagement dans l'Atelier des Enfants, après avoir été élus par leurs petits camarade...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer