L'Italie se cuisine au Marais

Valentina Rossi est cuisinière. Elle a une activité de traiteur, une autre de fabrication de pâtisseries et elle anime des ateliers. Dans son laboratoire lommois, c’est toute l’Italie qui se raconte.

Partager sur :

Google+

« La cuisine, j’ai toujours aimé ça, j’ai grandi derrière les fourneaux. Chez moi, toutes les femmes sont cuisinières de métier, mes grands-mères, mes tantes. La famille de ma mère gère un hôtel familial à Misano Adriatico. Une trentaine de chambres et un restaurant pour les clients. L’été, tout le monde y travaille et moi, j’étais tout le temps en cuisine. »

Valentina a grandi et vécu à Riccione, sur la côte adriatique, à côté de Rimini. Elle y revient encore tous les week-ends pendant ses études de communication à l’Université de Bologne. En 2003, elle profite du programme Erasmus et débarque à l’Université de Lille. Elle y découvre la vie étudiante à la française et rencontre l’amour ! Un retour en Italie pour débuter sa vie professionnelle avant de revenir s’installer définitivement dans le Nord, d’abord à Lille puis à Lomme.

Elle travaille dans le monde du jeu vidéo mais, après la naissance de son deuxième enfant, ressent l’envie de changer de voie et la cuisine lui apparaît comme une évidence. Pour mener ce projet à bien, retour à l’école ! « J’ai fait mon CAP mais ça n’a pas été facile ! J’avais l’habitude de cuisiner pour le plaisir, en petite quantité. Là, j’ai dû apprendre à sortir un grand nombre de plats, dans les temps, et de la cuisine française. J’ai fait un super stage et j’ai pu mener à bien mon projet de devenir traiteur, je le suis depuis 2017. »

L’ambition de Valentina est de faire découvrir la cuisine italienne au-delà des pizzas et des pâtes carbonara. Elle accumule les vieux livres de recettes, avec l’objectif d’être le plus simple et le plus traditionnel possible et les retravaille pour les adapter aux produits locaux du Nord, « sauf l’huile d’olive, elle vient d’Italie ».

Au-delà de son métier de traiteur, Valentina s’est lancée dans la fabrication de biscuits. Cantuccini, Zaletti, Baci di Dama, des recettes venues de toute la Botte et qu’elle propose à la vente dans des structures de circuits courts. Un ensemble de saveurs fabriqué au cœur du Marais !

 valentinacucina.com


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer