"Konichiwa" : le Japon sous toutes ses coutures

Initiée en début d’année par l’Odyssée Médiathèque, la saison culturelle « Konichiwa ! » dédiée à la découverte du Japon s’exporte désormais « hors les murs » puisque de nombreuses structures municipales proposent de découvrir ce pays captivant à travers de multiples ateliers, expositions et autres découvertes !

Partager sur :

Google+

Une thématique déclinée chaque mois... 

Lancée en janvier dernier avec l’installation sonore Fresque #2, la thématique du Japon avait déjà réussi à captiver son public. « Le choix de cette thématique s’est imposé naturellement à l’équipe » explique Sandrine Lekien, responsable de la structure. « Plusieurs bibliothécaires sont passionnés par ce pays qui faisait écho au développement récent de la culture du manga ».

Chaque mois, une sous-thématique est déclinée. « La femme japonaise était à l’honneur en mars, la nature et les jardins ont été mis en valeur en avril et le mois de mai a été consacré à la fête des enfants* avec des ateliers origamis, des spectacles et des découvertes d’instruments de musique japonais... ».

...Qui s'ouvre "hors les murs" de l'Odyssée

Les services de la Ville ont souhaité participer à ce projet et faire rayonner la culture japonaise et ses traditions. « Le service Enfance Éducation organise des parcours éducatifs sur les bonzaïs en partenariat avec des jeunes apprentis du CFA de Lomme et les animations des centres de loisirs d’avril ont été déclinées sur la découverte de ce pays » précise Sandrine.

atelier origami Il en est de même pour l’Espace Parents qui organise, tous les mois, des ateliers de créations artistiques en lien avec l’art du pliage japonais. « De jeunes citoyens se sont même appropriés le concept en organisant, à leur initiative, des ateliers de dessins manga et de création d’origamis à travers le projet « Sadako et les mille grues » avec des élèves du Collège Jean Jaurès » complète Eve Debosscher, responsable de la démocratie participative de la Ville.

En avril dernier, Lina, élève en 3ème a été à l'initiative d'un atelier de créations d'oiseaux en origami. Ces grues, symbole d'espoir et de paix, faisant écho à la légende de "Sadako et les 1000 grues", seront prochainement exposées à l'Hôtel de Ville. 

L’aventure continue

La médiathèque ne s’arrêtera donc pas là puisque d’autres univers japonais seront à découvrir les prochains mois : tourisme, cinéma et musique, littérature, cuisine...

« Un repas japonais a été servi aux écoliers le 5 juillet par le service de restauration et des démonstrations de sports traditionnels de ce pays ont été organisés le 10 septembre sur le parvis Yvon Delaporte par le service Vie Sportive » conclut Sandrine. Un beau programme en perspective !



Lire aussi

Noël se fête aussi ici

En décembre, la Ville vous propose aussi d'autres rendez-vous festifs pour petits et grands et vous invite à ralentir le rythme et à profiter de b...

Voir
Le programme du Marché de Noël

Le Marché de Noël sera particulièrement riche en animations, toutes gratuites, avec une grande nouveauté qui fera briller les yeux, battre les coe...

Voir
Le programme du Marché de Noël

Le Marché de Noël sera particulièrement riche en animations, toutes gratuites, avec une grande nouveauté qui fera briller les yeux, battre les coe...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer