Journées du Patrimoine > 17 et 18/09

A l’occasion des 39èmes journées du patrimoine, exposition, animation et concert sont organisés par la Ville. Découvrez le programme !

Partager sur :

Google+

> Du samedi 17 au dimanche 25 septembre : Exposition de Photos – Lomme d’hier et d’aujourd’hui.

expo journées du patrimoine Rassembler deux époques sur un même cliché. Voilà le principe de la reconduction photographique ou Rephoto qui consiste à refaire une photographie d’un même lieu sous le même point de vue et de proposer une superposition des deux clichés, par un montage artistique original.

L’objectif : proposer aux Lommois.e.s de rédécouvrir leur quartier à travers ces superpositions, mettant en valeur les évolutions significatives apportées par l’Histoire. C’est le défi relevé par les photographes de l’association InterMac Art&Photo.

24 Rephotos seront présentées devant l’Hôtel de Ville, à l’école Langevin, au Pôle associatif Michelet, devant les écoles Curie Pasteur, Voltaire Sévigné, à la Maison des Enfants et en novembre à l’Hôtel de Ville. Projet réalisé en collaboration avec le Service Animation et Vie Associative et M.Faucon, M.Lecourt, M.Surrans et M.Lemoine. 

Gratuit – Infos au 03 20 48 44 16

Samedi 17 septembre : Découverte immersive – Visites curieuses. 

Une expérience immersive à la découverte de la maison Folie Beaulieu et de son quotidien de salle de spectacle et de lieu de création artistique. Un parcours inédit où se conjuguent passé et présent, et où les deux visages architecturaux sont mis en perspectives : la façade construite il y a plus d’un siècle et de son extension moderne qui abritent au quotidien des équipes artistiques en mouvement constant et un public en quête de vivant. 

Le samedi 17/09 de 10h à 16h – Maison Folie Beaulieu – 33 Pl. Beaulieu – Gratuit sur inscription à accueilmaisonfolie@mairie-lomme.fr. Tout public dès 6 ans – Une visite par heure. 

Samedi 17 septembre : Concert de chanson française – Paname Vintage. 

paname vintage

Une remise au goût du jour de notre patrimoine musical autour des standards de la chanson française.

Le samedi 17/09 à 20h – Maison Folie Beaulieu – 33 Pl. Beaulieu. Gratuit sur inscription à accueilmaisonfolie@mairie-lomme.

> Du samedi 17 septembre au samedi 1er octobre : Exposition - "Ombres et lumière - Histoire d'un sauvetage" (Lille Fives 1942)

L'association ALPHA Lomme vous propose de retracer un moment important de notre histoire, où le 11 septembre 1942, des Allemands raflaient les familles juives du Nord et les regroupaient en gare de Lille Fives pour les emmener vers les camps de concentration. Les cheminots, révoltés, s'organisèrent pour sauver les enfants. Parmi eux, Léon Lammelein, un chef de train de Délivrance, était affecté pour renforcer les effectifs des cheminots de Fives. 

Du samedi 17/09 au samedi 01/10 aux horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville –  72 Avenue de la République (Hall) - Gratuit - Infos au 03 20 48 44 16


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer