Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Favoriser la persévérance scolaire

Prendre en charge les jeunes sortis sans qualification : c’est l’objectif à atteindre pour la Ville, l’Education Nationale et ses partenaires locaux. Il s’agit de trouver des solutions individualisées afin que ces jeunes entrent en formation qualifiante, professionnelle, ou d’insertion. Explications. 

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Les établissements scolaires de Lomme comptabilisent chaque année des jeunes sortis du circuit scolaire sans diplôme. Mais ceux-ci ne sont pas laissés sur le bord de la route ! Le Comité Local d’Education s’est saisi de ce dossier, ainsi que les établissements scolaires lommois. 

DES CHIFFRES EVOCATEURS

La Ville a identifié ce besoin dans le diagnostic établi en vue de l’élaboration du Projet Educatif Global 2016-2020. C’est aussi le constat dressé par la Plateforme de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs (PSAD) de l’Education Nationale, qui permet aux partenaires locaux (Mission Locale, Pôle Emploi, Club de prévention, service de médiation de la Ville) de travailler de concert pour l’insertion des jeunes. Les résultats sont là : sur 78 jeunes lommois « décrocheurs » en 2016, 69 jeunes ont trouvé une solution, sont accompagnés ou ont repris une formation. 

SECONDE CHANCE 

Il existe désormais un droit au retour en formation pour les jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis du système éducatif sans diplôme ou sans qualification professionnelle : un numéro vert (0800 1225 00) est accessible gratuitement et anonymement du lundi au vendredi pour échanger avec un conseiller, qui vous accompagnera dans la recherche d’une solution et des structures d’information locales.

Le jeune ou ses parents peuvent également se rapprocher de la dernière structure scolaire fréquentée, qui saura les conseiller et les réorienter vers les bons interlocuteurs, vers le Point Information Jeunesse, le CIO d’Armentières ou l’Espace Parents

PERSEVERANCE SCOLAIRE 

Celle-ci commence bien en amont des premiers signes de décrochage. Ainsi, toutes les actions de la Ville visant à accompagner les enfants dans leur réussite (Club CLE et CLEM, interventions pédagogiques dans les classes, NAP, études dirigées...) participent dès le plus jeune âge à donner goût aux apprentissages.

Le lien parents/écoles est aussi un facteur important de cette persévérance scolaire, et l’Espace Parents y travaille quotidiennement en lien avec les établissements scolaires du 1er et du 2nd degré, les associations de parents d’élèves, les acteurs éducatifs. Aussi, les collèges ont en leur sein un correspondant « décrochage » et développent un accompagnement individualisé des jeunes en situation de décrochage. 

***

Plus d'infos au collège Jean Jaurès/Jean Zay/Guy Mollet // Mission Jeunesse - 03 20 92 24 04 - 1 Av. de la République // Espace Parents - 03 20 73 31 54 - LCP Délivrance, 27 Place Beaulieu.



Lire aussi

Emploi Péri et Extrascolaires

Jusqu’à aujourd’hui, les personnes souhaitant postuler aux postes de directeur ou d’animateur pour les vacances et pour les activités périscolaire...

Ajouter à mes favoris Voir
Roulez jeunesse, on vous aide !Jeunes et étudiants

L'adolescence est un moment particulier de la vie, on avance doucement vers l'âge de raison mais on est bercé par notre enfance. C'est l'heure des...

Ajouter à mes favoris Voir
Le pacte jeunesse

La Ville accompagne les 16-30 ans dans la mise en œuvre de projets personnels ou collectifs et soutient une jeunesse qui participe, s’implique et...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer