Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.

Espace Parents : 10 années à vos côtés !

L’Espace Parents fête ses dix ans ! Depuis mai, l’équipe a rejoint la maison des enfants et a repensé certaines de ses propositions, en complément de celles qui existent déjà. Tour d’horizon des actions portées par ce lieu unique en son genre.

Pas facile d’être parent ! Parce qu’il n’y a pas de mode d’emploi de l’éducation, parce que chaque enfant est unique, parce que parents, grands-parents, entourage, professionnels, avons tous un rôle à jouer dans le développement de l’enfant, la Ville a fait le choix de s’intéresser au rôle essentiel des parents. C’est pourquoi il y a 10 ans était créé un lieu dédié à la parentalité.

AUX ORIGINES
L’éducation a toujours été une priorité à Lomme et dans le cadre du Projet Educatif Global, la Ville propose depuis longtemps un ensemble d’actions à destination des familles : accueils de loisirs, classes de découvertes, ludothèques, Maison de la petite enfance, Point Infos Jeunesse… sans oublier la création en 2008 de l’Espace Parents. Partenaires sociaux, éducatifs et parents lommois ont tous apporté leur pierre à l’édifice afin de co-construire cet espace qui répond aux besoins exprimés par les familles lors du « Forum de la Parentalité ». C’est ainsi qu’a été conçu l’Espace Parents, qui se donne pour objectif de permettre aux parents de prendre toute leur place dans le projet éducatif de la Ville et de les soutenir dans leur rôle éducatif.

UN LIEU POUR LES PARENTS
A l’origine basé à la Maison du Citoyen, l’Espace Parents s’est installé depuis peu à la Maison des Enfants et dispose désormais d’une salle dédiée. C’est un lieu où chaque parent, quelle que soit son histoire, est accueilli et peut venir librement pour rencontrer l’équipe et d’autres parents.
Lieu-ressources, on y trouve de la documentation, un espace pour les tout-petits, un coin café, un espace pour se réunir… tout est pensé pour accueillir les parents, avec ou sans leurs enfants. A ce propos, l’équipe attache une importance considérable à l’appropriation du lieu par les parents : la nouvelle salle a été pensée avec les familles.

Parents, ce lieu évoluera avec vous, alors n’hésitez pas à en franchir la porte !

Depuis la rentrée, l’équipe propose des actions nouvelles, conçues avec et pour les parents, tout en renforçant celles qui existent déjà. Vous y trouverez des activités à faire avec votre enfant pour partager un moment privilégié à travers des ateliers parents/enfants (cirque, éveil sonore, club ferme, …) ; des temps d’échange pour partager ses joies et préoccupations de parents ; des moments pour prendre du temps pour soi (Café Couture, Parent’aise) ou se mettre en lien avec d’autres familles (mercredis après-midi en familles).

S’ÉCOUTER ET CO-CONSTRUIRE
Animés par des professionnels de l’association COLLINE ACEPP, les « Cafés de parents » sont des temps d’échange autour de la parentalité. Leur approche se veut constructive : ici on ne vient pas chercher des conseils tout prêts ! Parce que chaque famille et chaque enfant est différent, c’est à partir du vécu des uns et des autres et de la réflexion avec les professionnels que chacun repart avec ses propres solutions. « C’est enrichissant, les plus anciennes nous donnent des conseils, il n’y a pas de tabous, les échanges se font sans jugement, avec une confidentialité qu’on ne retrouve pas quand on parle avec la famille » témoigne une jeune maman.

AUX COTES DES PARENTS
Au-delà de ces activités, l’Espace Parents peut informer et orienter les familles vers les nombreux services proposés par la Ville qui agissent pour l’éducation des enfants lommois, à tous les âges. Il peut être une passerelle vers ces lieux d’éducation et de culture, tels que la médiathèque l’Odyssée, les lieux d’accueil du jeune enfant, la ferme éducative, la piscine, les accueils de loisirs, les cyber- espaces… ou encore les ludothèques qui, par la découverte et le prêt de jeux aux familles, suscitent l’éveil de l’enfant.

DES RÉSEAUX SOLIDES
L’Espace Parents anime un réseau de professionnels qui travaille auprès des familles. Leur objectif commun : favoriser ensemble la collaboration entre les parents et les professionnels. Pour offrir le meilleur service aux familles, la Ville s’entoure également de partenaires reconnus dans leur domaine. Ainsi, l’association COLLINE-ACEPP accompagne l’Espace Parent depuis sa création et amène son expertise auprès de l’équipe et des intervenants. Au sein d’autres services interviennent l’association Premiers Pas, l’ADNSEA (La Sauvegarde du Nord), la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, l’Association Coup d’Pouce, ... La Ville bénéficie enfin du fort soutien de la CAF du Nord : par son Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents, le projet de l’Espace Parents a pu se consolider au fil des années.

Parents, dix ans a vos côtés… et ça continue ! N’hésitez pas à pousser la porte de ce nouveau lieu, à y amener vos idées, ou encore à expérimenter les activités qu’il propose. Vous aurez aussi l’occasion de le découvrir lors de son inauguration :

Rendez-vous mercredi 17 octobre, de 14h à 17h !

***

ESPACE PARENTS : CE QUI CHANGE A LA RENTREE 2018

Des actions déplacées à la Maison des Enfants :
  Atelier parents/enfants d’arts plastiques
  Café Couture

Deux Cafés de Parents, par tranche d’âge :
  Pour les futurs parents et parents d’enfants de - de 10 ans (mardi matin)
  Pour les parents de préados, ados et + (jeudi matin)

Des actions nouvelles :
  Parent’aise : Pour se poser, se retrouver, bidouiller, créer ou participer ensemble à un projet, (alternant mardi après-midi/jeudi matin)
  Mercredi après-midi en familles : se retrouver en familles pour construire ensemble selon les envies
  Club Ferme dès 4 ans : Une séance plus courte et donc adaptée à cet âge, avec la possibilité de prolonger la visite en accès libre (16h30)