Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Enfance-Education : ça déménage !

Jeunesse, enfance, éducation, parentalité... A Lomme, la famille est depuis longtemps au cœur des préoccupations de la municipalité, notamment a travers la mise en œuvre du projet éducatif global.

Soucieuse d’améliorer toujours plus ses relations avec les parents, la Ville relocalise ses points d’accueil enfance et parentalité à partir du 15 mai, au sein de la Maison des Enfants, au 796 avenue de Dunkerque.

Faciliter les échanges, simplifier les contacts, favoriser la proximité entre les familles et les agents, tels sont les objectifs de ce déménagement à compter du 15 mai 2018.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Situé jusqu’à présent à l’étage du restaurant scolaire central, le service Enfance-Education et la Régie Scolaire accueillent toute l’année les familles et aiguillent les parents dans les démarches administratives liées à leur(s) enfant(s). Chaque année, vous êtes nombreux à faire appel à ces services, pour les activités scolaires, périscolaires et extrascolaires, la gestion de votre Kiosque Famille et sa carte Lomme Puce... sans oublier les familles qui fréquentent également l’Espace Parents situé au LCP Délivrance.

Une page va se tourner puisqu’à partir du 15 mai : ces services à vocation éducative seront progressivement regroupés dans la partie avant de la Maison des Enfants !

DÉMÉNAGEMENT DANS L’AIR

Un temps de réflexion entre agents a permis de concevoir des locaux, plus fonctionnels garantissant un accueil central pour les Lommois, qui retrouveront au sein d’un lieu unique : les inscriptions scolaires et périscolaires, la Régie scolaire, l’Espace Parents et la Gestion du personnel vacataire. Ce projet de relocalisation des services s’inscrit dans un projet plus global : à la rentrée 2018, les 16 écoles disposeront toutes de leur propre restaurant. S’en suivra la fermeture et la démolition du restaurant central, pour laisser place au nouveau Pôle des Arts et Cultures Numériques à côté de l’Odyssée médiathèque.

UNE RÉHABILITATION HISTORIQUE

Depuis quelques mois, la Maison des Enfants est en pleine réhabilitation. Historiquement, c’est un site essentiel de la vie lommoise. La partie centrale de l’édifice daterait de la fin du 18ème siècle, puis durant la seconde moitié du 19ème siècle, les deux ailes lui sont ajoutées, ainsi que les écuries, encore visibles sur la droite du bâtiment. En 1931, la commune fait l’acquisition du bâtiment, qu’elle dédie aux premiers camps de vacances. En 1948, après des travaux d’aménagement, la « Maison des Enfants » obtient son nom actuel, et accueille le premier service de restauration scolaire. Au cours du temps, le bâtiment aura eu de nombreuses fonctions, mais c’est sa vocation d’accueil du jeune public qui domine aujourd’hui.

Majoritairement dédié aux accueils de loisirs ainsi qu’aux pratiques associatives, cet équipement poursuit sa métamorphose : la fin des travaux est annoncée pour la mi-mai et la Ville ne manquera pas de vous informer des jours de fermeture exceptionnelle, nécessaires au déménagement des services. Jusqu’à n avril, les agents vous accueilleront au 792 bis avenue de Dunkerque.

UN GUICHET CENTRAL !

A l’entrée de la Maison des Enfants, la rotonde sera LE lieu de référence pour les parents, tant du côté de la gestion administrative (inscription, paiement) que de l’orientation et l’écoute, avec la création d’une salle dédiée à la parentalité et l’intégration des locaux par l’Espace Parents. On y trouvera également le secteur dédié à la Gestion du personnel vacataire.

 

 >>>> Rencontre avec les agents qui vous accueilleront au sein de ce guichet central, à la Maison des Enfants >>>

1. L’ESPACE PARENTS

Ce service, créé en 2008, fêtera ses 10 ans à la rentrée prochaine. A sa création, il était hébergé à la Maison du Citoyen, avant d’occuper ensuite le LCP Délivrance. Désormais, les parents pourront se retrouver au sein d’une salle dédiée à la parentalité et à ses activités. Une chose est sûre, les familles seront invitées à imaginer LEUR Espace Parents et à s’approprier cette salle de 55 m2 pour en faire un espace de vie unique consacré à la parentalité !

Clémentine CHUNG, coordinatrice de l’Espace Parents
« C’est un nouveau départ qui s’annonce : l’Espace Parents va disposer d’un véritable lieu d’accueil pour les familles. Echanger, discuter, apporter un conseil, une orientation... avec Sandrine, animatrice de proximité,nous construisons des liens de con ance avec lesparents et nous allons poursuivre les activités menées jusqu’alors, et pouvoir en concevoir de nouvelles. De plus, à la Maison des Enfants, il sera plus facile de coordonner nos actions en lien avec les autres services. »

2. LA RÉGIE SCOLAIRE

Ce service gère quotidiennement les paiements concernant les activités périscolaires, la restauration et toutes autres activités fréquentées par les enfants. Les parents disposent d’un compte Famille sur le Kiosque www.lommepuce.fr, sous lequel est rattaché chacun des enfants qui composent la famille. Composée de 4 agents, la Régie scolaire dispose d’une véritable expertise en comptabilité et travaille étroitement avec le Trésor Public.

Thierry THOMAS, responsable de la régie scolaire
« Je reçois toute l’année les familles pour le paiement des activités de leur(s) enfant(s). Dans un premier temps, nous avons dû leur créer un compte Famille, sur lequel nous les invitons à créditer la somme nécessaire utilisée pour les activités de leur(s) enfant(s). Nous veillons à la bonne gestion de celui-ci. Aussi, chaque mois, nous procédons à la vérification de présence des enfants sur les activités et vérifions le bon fonctionnement des pointages effectués avec la carte Lomme Puce. C’est un travail pointilleux ! »

3. LA GESTION DU PERSONNEL VACATAIRE

Ce secteur œuvre toute l’année à la bonne gestion des animateurs périscolaires (étude dirigée, garderie, cantine) et extra-scolaires (accueil de loisirs). Les missions sont variées : réception des candidatures, explications des contrats et de la paie, gestion quotidienne des absences... Chaque année, ce sont plus de 120 vacataires et 200 animateurs recrutés pour les activités Enfance-Education.

Sara DORDAIN, agent en charge des vacataires

« Au quotidien, nous devons nous adapter aux particularités de chaque situation, gérer les présences des animateurs vacataires, afin d’assurer un taux d’encadrement de qualité pour les enfants accueillis dans les écoles. A la Maison des Enfants, nous allons gagner en qualité de vie au travail et améliorer la confidentialité de l’accueil et les échanges avec les vacataires ! »

4. L’ACCUEIL INSCRIPTIONS

C’est le lieu de toutes les inscriptions scolaires, périscolaires et extrascolaires : accueils de loisirs, garderie, restauration scolaire, NAP... durant toute l’année, 5 agents accueillent, renseignent, traitent les demandes en direct, au téléphone, par email ou depuis le Kiosque Famille via le site www.lommepuce.fr. Toutes les familles lom- moises ont sans doute déjà fait appel à ce service !

Elisabeth LECOURT, agent d’accueil

« Au quotidien, je gère l’accueil physique et téléphonique. Cela fait 10 ans que je travaille au Service Enfance-Education. J’apprécie le contact humain, j’aime bien échanger avec les parents, les rassurer, leur apporter des réponses concrètes sur des sujets parfois sensibles. La relocalisation va amener davantage de confidentialité dans l’accueil des familles, nous pourrons également mieux les orienter en fonction de leurs besoins, vers l’Espace Parents ou encore la Régie Scolaire ! »

SERVICE ENFANCE-EDUCATION : DÉMÉNAGEMENT LE 15 MAI

Le service Enfance-Éducation est à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches.

  • Jusqu’au 15/05, l’accueil dédié se trouve toujours au 792 bis Av. de Dunkerque (face à la Maison de la Petite Enfance), et joignable au 03 20 48 44 23.
  • Après le 15/05, l’accueil Enfance Education déménage et se trouvera à l’entrée principale de la Maison des Enfants, 796 Av. de Dunkerque. Un numéro unique sera mis en place : 03 20 48 44 05.

Accueil ouvert le mardi, mercredi et vendredi (9h-12h et 13h30-17h30), jeudi (13h30-17h30) et samedi (8h30-12h). Email : serviceenfanceeducation@mairie-lomme.fr



Lire aussi

Activités périscolaires, pensez aux inscriptions via le DFU...Enfance et famille

A la rentrée, votre enfant fréquentera occasionnellement ou non la garderie du matin et/ou du soir, la restauration scolaire du midi, l’accueil de...

Ajouter à mes favoris Voir
Service Enfance Education, ça déménage !Enfance et famille

Les services dédiés à l’Enfance-éducation déménagent au sein de la Maison des Enfants, à compter du 15 mai.

Ajouter à mes favoris Voir
La Semaine de l'Education en images..Enseignement

Pour visionner la vidéo, c'est par ici...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer