Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Délai étendu pour les inscriptions périscolaires !

Le kiosque famille est de nouveau disponible (après un problème informatique) pour réaliser les inscriptions scolaires et périscolaires de vos enfants. Conscient de la gêne occasionnée, le délai est étendu jusqu'au 29 août 2017 (et non plus jusqu'au 8 juillet comme il est indiqué sur les affiches placardées en ville).

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Le 4 septembre prochain, nos cher(e)s petit(e)s Lommois(e)s reprendront le chemin de l’école pour retrouver leurs camarades, partager leurs souvenirs de vacances et découvrir leur enseignant et leur classe !

D’ici là, la Ville s’active pour préparer la prochaine rentrée scolaire des plus de 2200 enfants scolarisés dans les 16 écoles de la commune. La rédaction du magazine vous livre tout ce qu’il faut savoir ! 

Temps scolaire, périscolaire… qui fait quoi à l’école ?  

Temps scolaire, temps périscolaire… Quand votre enfant arrive à l’école, il est pris en charge par des acteurs de l’éducation nationale mais aussi de la Ville. Parce que l’un et l’autre n’ont pas les mêmes responsabilités, il est important de bien connaître leurs rôles.

Pour faire simple, l’éducation Nationale (responsable du temps scolaire) a pour objectif d’instruire et d’éduquer les enfants. C’est pourquoi elle définit les programmes scolaires, recrute et forme les enseignants.

De son côté, la Ville de Lomme (responsable du temps périscolaire) assure la gestion de ses 16 écoles (implantation, construction équipement, fonctionnement et entretien), de la restauration scolaire et les NAP. Elle est aussi responsable des personnels non enseignants.

A cela, s’ajoute d’autres services comme les garderies, l’étude, les accueils de loisirs, mais aussi les classes de découvertes, les sorties de fin d’année pour les CM2, les transports en bus des sorties scolaires et enfin les remises de dictionnaires.

En effet, depuis plusieurs années le rôle des collectivités locales en matière d’éducation s’est considérablement modifié. Dépassant leurs attributions de gestionnaire soucieux du bon fonctionnement des écoles, elles s’affirment désormais dans la construction d’une politique éducative locale vouée à la réussite et au bien-être des élèves.

Un emploi du temps stable

Depuis plusieurs années, la commune travaille en concertation avec l’ensemble des acteurs éducatifs pour que la réforme des rythmes scolaires soit, dans sa réalisation, une réussite et devienne un atout pour nos enfants. Aujourd’hui, l’essai est transformé puisque que les nouveaux rythmes ont été adoptés et ce, grâce à l’implication de tous. Ainsi, la prochaine année scolaire sera placée sous le signe de la continuité :

-       L’organisation générale des emplois du temps et des NAP sont conservés,

-       L’encadrement des enfants, qui constitue un véritable repère pour eux mais aussi pour leurs parents, restera le même. Les référents de site (l’interlocuteur principal de l’enfant et des parents durant la pause du midi, les NAP et les accueils de loisirs) seront reconduits dans leurs écoles actuelles.

-       La politique tarifaire adaptée à chaque situation familiale restera inchangée. Les NAP et l’étude seront toujours gratuites.

Les parcours NAP reconduits  

L’organisation générale des NAP sera maintenue à la rentrée 2017 avec des parcours gratuits, riches et variés organisés un après-midi par semaine pour tous les élèves.

Du côté des maternelles, les plus petits profiteront toujours des compétences spécifiques de l’association Premier Pas. Des nouveaux parcours ludiques « Graine de… » d’1h30 leur seront proposés un après-midi par semaine après la sieste ou le temps calme. Théâtre, danse, arts plastiques, chants, jardinage… de quoi éveiller la curiosité des plus jeunes !

Du côté des NAP des élémentaires, 2h10 seront consacrées à la découverte de nouvelles disciplines en complément des projets pédagogiques des écoles afin d’apprendre tout en s’amusant. Création robotique, percussion corporelle, stop motion, danse contemporaine, escrime… de nombreuses thématiques seront renouvelées l’année prochaine et d’autres feront leur apparition comme le théâtre d’improvisation et le numérique. Les parcours seront présentés aux élèves la première semaine de chaque trimestre lors du forum « découvertes » afin de leur permettre de prioriser leur choix.

Les programmes complets des activités seront disponibles sur le www.ville-lomme.fr à partir de la rentrée. 

Les inscriptions en ligne

NAP, garderie, cantine, accueil de loisirs, étude… toutes ces activités dites « périscolaires » et donc gérées par la Ville, nécessitent une inscription bien en amont via le D.F.U (Dossier Familial Unique). Il sera disponible à partir du mardi 16/05 et devra être remis avant le mardi 29/08 dernier délais. Sachez que vous pouvez le remplir en ligne sur le « kiosque famille » de la ville à l’adresse sur www.lommepuce.fr sinon, rendez-vous au service enfance éducation.

Ce dossier obligatoire est renouvelable chaque année. Pourquoi ? Parce qu’il garantit une place pour votre enfant aux différentes activités périscolaires et qu’il permet alors à la ville de connaître le nombre précis de repas ou d’animateurs afin d’assurer un encadrement de qualité. Enfin, parce qu’il mentionne les éléments indispensables à savoir sur votre enfant (personnes à contacter, allergies alimentaires, traitement médical, nom de votre médecin…) permettant d’agir rapidement en cas de problème.

IMPORTANT >

Suite à un problème informatique, les dates pour les inscriptions périscolaires en ligne ont été élargies jusqu'au 29/08 (et non jusqu'au 8 juillet comme il est indiqué sur les affiches placardées en ville)

Infos +
Service enfance éducation, 792 bis Av. de Dunkerque
Tél. 03 20 48 44 07 ou 03 20 48 44 23
Serviceenfanceeducation@mairie-lomme.fr



Lire aussi

Du changement du côté des accueils de loisirs du mercredi !Enfance et famille

A partir du 6 septembre, vos enfants auront la possibilité de fréquenter les accueils de loisirs de la Ville le mercredi après-midi. Auparavant or...

Ajouter à mes favoris Voir
"Silence, on tourne !" à l'école Léon Blum.Enseignement

Thaumatrope, phénakistiscope, zootrope, folioscope et praxinoscope... Ce ne sont pas les noms des personnages du nouveau dessin animé préféré de v...

Ajouter à mes favoris Voir
Fête du 14 juilletLoisirs

Rendez-vous le 14 juillet au Parc Naturel Urbain !

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer