Budget 2022 > Quelles prévisions ?

Des priorités affichées pour l’éducation, le patrimoine et la métamorphose paysagère !

Étape capitale dans la vie d’une municipalité, le budget de la Ville a été voté au conseil municipal du 2 février. Présentation des grandes orientations du budget 2022.

Le vote du budget dans une collectivité est un acte fort car il définit les grandes priorités décidées par les élu.e.s. Education, culture, grands projets, cadre de vie... autant de sujets qui concernent et impactent la vie quotidienne des Lommois.e.s.

Le budget 2022 a été construit en alliant responsabilité et ambition. Responsabilité, car la gestion des deniers publics doit faire l’objet d’une attention permanente, rigoureuse et bienveillante. Ambition, car la Ville continue d’affirmer sa volonté d’investir toujours plus pour ses habitants et confirme son engagement en faveur des TransitionS pour une ville plus solidaire, durable et résiliente.

Les principaux projets de cette année seront axés sur l’éducation, la métamorphose paysagère, la performance et la rénovation énergétique. La municipalité, très attachée à son tissu associatif, continuera également de soutenir ses acteurs avec des subventions allouées à hauteur de 414 000 €. Pour financer ces nombreuses actions, la Ville s’appuiera sur sa dotation de fonctionnement, qui s’élève à 9 millions d’euros, et, pour une nouvelle année consécutive, garantira un niveau d’imposition (taxe foncière et d’habitation) stable.

Les principaux projets 2022

> MÉTAMORPHOSE PAYSAGÈRE

• Futur parc de l’ancienne Place du Marché
  • Trame verte, plan propreté et plan arbres (4000 arbres d’ici 2030)

> RÉNOVATION DU BÂTI

• Performance de l’éclairage public
  • Travaux de maintenance et de chaufferie programmés dans les équipements sportifs
  • Construction du nouveau bâtiment de la Maison du Projet Mitterie
  • Rénovation du bâtiment du LCP Délivrance

> ÉDUCATION

• Travaux dans les écoles Multi-accueils
  • Pôle Enfance Voltaire-Sévigné
  • Informatisation des écoles

Le budget climat : un outil en faveur des TransitionS

Le budget climat est un outil permettant d’évaluer la contribution de l’ensemble de nos politiques. Son objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45% d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone avant 2050. Il permettra de quantifier les efforts portés par la ville pour réduire l’impact environnemental des activités municipales sur le climat.

18012020-27 ALAIN GRILLET Le mot de...

Alain GRILLET,
Conseiller délégué aux Ressources Humaines, Commissions paritaires, Qualivilles et e-administration

Ce budget réaffirme nos exigences en faveur de l’éducation, de la transition écologique, de la solidarité et de la culture, et ceci sans augmentation des impôts.