Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.

BUDGET PARTICIPATIF

A VOS IDEES CITOYEN !

Vous souhaitez agir pour votre Ville ? Participer ? Donner votre avis ? Les habitants de Lille, Lomme et Hellemmes, petits et grands (dès le CM1) sont invités à s’exprimer sur participez.lille.fr !

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Le budget participatif permet aux habitants des communes de Lomme, Lille et Hellemmes de proposer des projets d’intérêt général qu’ils aimeraient voir mis en œuvre, et de voter pour ceux qu’ils estiment prioritaires. Les 20 projets ayant recueilli le plus de votes auront un budget attribué pour sa mise en œuvre.

1. DEPOT DES PROJETS

Du 2 juillet au 30 septembre, vous pouvez déposer un projet, soit sur le site participez.lille.fr, soit à partir du 20 août à l’Hôtel de Ville de Lomme. Il s’agit alors de présenter simplement votre idée, ou de décrire votre projet, ses objectifs en quelques lignes et sa localisation.

2. FORUM DES PROJETS

Lors du dépôt de votre projet, vous mentionnerez vos coordonnées. Si votre projet est recevable, vous serez conviés à la présentation des idées / projets le samedi 13 octobre !

3. VOTE

Du 15 au 21 octobre, tous les habitants pourront voter pour le projet qu’ils préfèrent, dans la limite de 5 projets, en ligne sur participez.lille.fr... ou grâce au formulaire à déposer dans l’urne située à l’Hôtel de Ville.

4. ANALYSE DE FAISABILITE DES PROJETS

Du 22 octobre au 31 décembre, les 20 projets ayant reçu le plus de votes seront examinés afin d’évaluer les conditions de réalisation, de faisabilité, ainsi que le coût et leur éligibilité.

5. JURY CITOYEN

Début 2019, les projets retenus feront l’objet d’une sélection opérée par un jury citoyen, constitué notamment de 5 membres permanents de l’Atelier Citoyen Lommois.

6. CONCRETISATION

2019-2020 : les projets retenus par le jury citoyen, parmi les 20 projets choisis par les habitants, seront réalisés !

Téléchargez le formulaire de dépôt de dossier ici :