Agir pour un futur désirable

Une Ville en TransitionS, c’est une ville joyeuse, positive et déterminée à construire un avenir plus sobre et plus solidaire. Lomme s’est organisée pour construire des objectifs tout en associant les habitants et les partenaires institutionnels à la démarche.

Partager sur :

Google+

Depuis l’adoption de la feuille de route « Horizon 2030 », 123 engagements se déploient dans notre commune et vont continuer à le faire dans les mois et les années qui viennent. 

Une politique de TransitionS, c’est une politique complète qui agit sur le plan social, écologique, économique, éducatif... Un ensemble d’actions au plus près des habitants, avec vous.

LES TRANSITIONS, NOTRE HORIZON AU QUOTIDIEN

La Ville s’est fixé l’Horizon 2030 pour déployer ses politiques de TransitionS et modifier son impact et sa relation à ce monde qui est le nôtre et nous entoure. Cet ensemble d’actions est porté à plu-sieurs niveaux, de l’action de tous les jours aux grands investissements.

Après un été 2022 caniculaire, traversé par de grands incendies, un automne exceptionnellement doux et favorisant une sécheresse qui dure, notre territoire est, comme l’ensemble des pays du monde, fortement impacté par le dérèglement du climat. Aujourd’hui, nous savons que ces modifications ont pour origine l’activité humaine, à travers les émissions de gaz à effets de serre.

Lomme, en 2019, a émis 5070 tonnes de CO2, dont près de 45% du fait de l’énergie des bâtiments. L’objectif est de réduire notre consommation d’énergie de 30% d’ici 2030, dont 10% cette année.

Les TransitionS sont nombreuses. Il s’agit de modifier ses pratiques, ses habitudes, pour construire un monde agréable et convivial, de se préoccuper de notre santé, par la pratique du sport, penser son alimentation. Les TransitionS sont plurielles avec, au cœur, la solidarité car les dérèglements climatiques ont d’abord un impact sur les plus vulnérables.

Une ville ne peut se transformer qu’avec ses habitants. Lomme met la participation citoyenne au cœur de ses projets, comme sur le futur parc de l’ancienne place du marché ou l’aménagement de la friche RHD2, en développant le budget participatif (50 000 €/an pour vos projets) ou en réalisant des diagnostics en marchant, pour les plus grands comme les plus jeunes, afin de construire une ville pour tous.

Pour en savoir plus, pour aller plus loin, pour réfléchir en collectif et imaginer de nouvelles solutions, la 2ème édition de la Semaine des Transitions sera organisée à la fin du mois de mai. Et ce sujet sera régulièrement abordé dans ce magazine pour accompagner l’ensemble des dynamiques à l’œuvre sur le territoire. 

LES TRANSITIONS, C’EST SE DÉPLACER AUTREMENT  

En France, la moitié des déplacements de moins de 2 km entre le domicile et le travail se font encore en voiture. Sur ces trajets très courts, passer à des modes de déplacements actifs ou en transports en commun a de multiples avantages : réduire les émissions de CO2, notre objectif commun principal, mais aussi contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air et faire du bien à sa santé !

Pourquoi pas le vélo ? 5 stations V’Lille sont installées (dont 3 depuis le mois de novembre). Cela correspond à environ 46 vélos en libre-service en permanence sur la commune, pour un total de 92 bornes, afin de toujours pouvoir en récupérer et en déposer un ! 

Et avoir un vélo à soi ? Oui, à condition de pouvoir le stationner en sécurité. La municipalité déploie, en fonctions des demandes des habitants, des box à vélo. Des lieux sécurisés et disponibles par abonnement afin de pouvoir
garer son véhicule toute l’année !
Actuellement, il en existe 18 à Lomme, 7 nouveaux box seront installés dès le printemps, soit la création de 35 places de stationnement supplémentaires.

Et les piétons dans tout ça ? C’est le mode de déplacement le plus simple et le plus quotidien. A Lomme, les trottoirs s’élargissent, et un « plan piéton » est au travail pour cette année 2023. 

LES TRANSITIONS, C’EST METTRE FIN AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Un repas est le fruit d’un long processus, de la terre à l’assiette, sa place n’est pas dans une poubelle ! La lutte contre le gaspillage alimentaire commence dès l’école comme au restaurant scolaire Lamartine (200 couverts) qui sert ici de lieu d’expérimentation. Chaque trimestre, pendant une semaine, un menu-test est mis en place. 

Ce menu est analysé, les déchets sont triés et pesés, avec l’objectif d’adapter les portions aux besoins des enfants, tout en continuant à proposer des menus diversifiés ! Parmi les solutions déjà mises en place, la création d’un jeton, « Grande Faim » ou « Petite Faim », que l’enfant peut choisir en fonction de son envie du jour.

Chiffres-clés :

  • 92 bornes V’Lille à Lomme. 
  • 18 box à vélos dont 7 nouveaux d’ici le printemps 2023. 
  • 62 hectares d’espaces verts publics sur notre territoire. 

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer