A Lomme > Vivez comme vous êtes !

Face aux agressions homophobes, transphobes et biphobes toujours trop nombreuses, la Ville de Lomme réagit. À l’image de Lille et Hellemmes, communes associées, notre collectivité se veut égalitaire et inclusive, pour que chacun.e d’entre vous trouve sa place et exerce ses droits, quels que soient son genre ou son orientation sexuelle.

Les Villes de Lomme, Lille et Hellemmes, accompagnées par des partenaires associatifs, ont mené un travail de réflexion donnant lieu à un plan de prévention et de lutte contre les LGBTQIA*phobies décliné en 3 axes :

SENSIBILISER, en soutenant et en développant des actions de sensibilisation sur l’espace public, auprès des plus jeunes sur le temps scolaire et périscolaire et en proposant des formations pour les professionnels de l’éducation et les agents municipaux. Ces formations permettront de travailler ce sujet en profondeur avec les plus jeunes, et donneront les codes aux agents de la Ville pour renforcer l’accès à l’information et au droit à leur public.

RENFORCER LE PARTENARIAT VILLE / ASSOCIATIONS, en élaborant un annuaire des partenaires, en consultant régulièrement les acteurs de terrain pour bâtir et nourrir ensemble des actions répondant aux besoins des personnes LGBT + et en dynamisant l’accompagnement des personnes victimes de violences.

INSTAURER UN MODELE D’ACCUEIL INCLUSIF ET NON DISCRIMINATOIRE, avec un accueil exemplaire et bienveillant des usagers, en s’assurant que la police municipale adopte des postures adaptées lors de ses interventions sur le territoire et en étant vigilant quant à l’inclusion des personnes LGBT + pour les mairies et dans l’ensemble de leurs politiques publiques.

Pour mener à bien ses engagements, pour défendre les droits des personnes LGBTQIA+ et combattre les préjugés, la Ville s’accompagne d’associations de défense des LGBTQIA+ comme SOS Homophobie qui interviendra au sein des collèges et lycées et Trans Mixité Internationale qui assure désormais une permanence le 2ème vendredi du mois de 14h à 17h (sur rendez-vous) à la Maison du Citoyen et des Solidarités.

RENDEZ-VOUS LE MARDI 17 MAI - JOURNÉE MONDIALE CONTRE L’HOMOPHOBIE

À l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le drapeau des fiertés LGBTQIA+ sera hissé sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Ce même jour, à 19h, vous êtes invité.e.s à assister à des témoignages conduits par l’association Trans Mixité Internationale à la Maison du Citoyen et des Solidarités. Laetitia Shanny, Lilith, Léa, Lara et Yaelle vous parleront de leurs parcours et répondront à vos questions.

Du 17 mai au 21 mai, découvrez « Être et Aimer », une exposition à l’initiative de l’association SOS Homophobie. RDV à la Maison du Citoyen et des Solidarités aux horaires d’ouverture.

* LGBTQIA+ : Lesbiennes, Gays, Bisexuel.le.s, Trans, Queers, Intersexes, Asexuel.le.s, et autres personnes.

+ D'INFOS AU 03 20 08 90 30 / MAISON DU CITOYEN ET DES SOLIDARITES 343 AV. DE DUNKERQUE